Voir toutes les offres

Vos enjeux

La professionnalisation continue de la fonction Achat, au même titre que les autres fonctions de type « business Partner » (Finance, Marketing…), engendre des mutations en termes de processus et d’outils.

Ces mutations représentent alors un enjeu stratégique dans le pilotage de tout projet de transformation. Les référentiels doivent donc être harmonisés et alignés avec ces mutations pour générer des indicateurs de performance fiabilisés.

L’harmonisation consiste à structurer et normer les référentiels afin d’optimiser la fiabilité des indicateurs de performance. De plus, cette harmonisation permet d’assurer le caractère universel des référentiels partagés (fonction Finance, fonctions prescriptrices…).

En ce sens, il est nécessaire d’identifier les référentiels cible pour générer les actions d’harmonisation permettant de fiabiliser les indicateurs et donc, de piloter la performance des actions de l’équipe achats.

Notre méthode

 

IDENTIFICATION DE LA  CARTOGRAPHIE ACHAT EXISTANTE
  • Extraire et analyser les données de chaque référentiel et recueillir les éventuels dysfonctionnements
  • Comparer la vision fonctionnelle et métier
  • Recenser les différents indicateurs de performance
DÉFINITION DE LA CARTOGRAPHIE ACHAT CIBLE
  • Définir les référentiels achats concernés et les règles de gestion et d’administration
  • Définir la nouvelle matrice de connexion entre les différents référentiels et les règles de gestion associées
VALIDATION DE LA CARTOGRAPHIE ACHAT CIBLE
  • Analyser le potentiel de la cartographie achat cible par rapport au contexte
  • Valider la cartographie cible
PLAN D’HARMONISATION
  • Définir les scénarios, les leviers et les actions associées
  • Présenter un plan projet par scénario (opportunité, gains, couts de mise en œuvre)
  • Sélectionner le plan d’harmonisation à déployer

 

La différence Advents

Notre capacité d’adaptation et notre sens de l’écoute nous permettent d’intégrer toutes les spécificités métier de votre structure et vous proposer ainsi une segmentation couvrant l’intégralité de vos besoins d’achat.