Vos enjeux
La transformation des directions achat passe par la nécessité de se doter de solutions / outils « E-Achat » dans un système d’information commun, répondant aux exigences de :
- Périmètre : e-procurement, e-sourcing, référentiels mutualisés, contrats cadres groupes, spend analysis…)
- Délai : une mise en œuvre rapide pour accompagner au plus vite ma stratégie,
- Qualité : une solution qui réponde à mes besoins actuels et capable d’accompagner mes évolutions futures,
- Coût : un ROI rapide et un coût de possession limité.
Le choix du meilleur couple éditeur de solution / intégrateur est un pré-requis incontournable, résultat d’un processus d’aide au choix adapté aux enjeux.
Notre méthode
CADRER LE BESOIN FONCTIONNEL
|
- Identifier les fonctions clé attendues : produire un premier RFI et réduire la liste des éditeurs à consulter en RFQ (short-list)
- Valider / challenger l’adéquation budget / ambitions pour valider la trajectoire et en identifier les fonctions prioritaires sources de ROI
|
REDIGER LE CAHIER DES CHARGES
|
- Produire un cahier des charges lisible et précis pour obtenir des réponses claires, faciliter le dépouillement en aidant à comparer les solutions et offres et définir les bases d’un engagement contractuel fiable
|
LANCER LA CONSULTATION
|
- Adapter le processus de consultation / aide au choix aux enjeux et à l’état de l’art du marché pour identifier les partenaires intégrateurs solides et référents et gagner du temps dans le processus de dépouillement
- Faire participer les métiers concernés pour expliciter / détailler les besoins lors des échanges, remporter l’adhésion des futurs utilisateurs
- Faire participer la DSI pour valider les architectures et appréhender le coût de possession
- Faire la preuve de la solution en organisant des démonstrations (Proof of Concept) sur les cas essentiels et en construisant une grille d’aide au choix de solution qui valide la couverture fonctionnelle et identifie les zones d’ombre
|
SELECTIONNER L’EDITEUR
|
- Construire une grille de dépouillement adaptée afin d’estimer la compréhension des enjeux, du contexte, la qualité de la proposition, l’offre financière et contractuelle, la méthodologie projet et l’adhérence avec les équipes internes ainsi que la réponse aux exigences fonctionnelles et techniques
|
La différence Advents
ADVENTS est en mesure de vous accompagner sur l’ensemble du cycle d’aide au choix de la solution E-Achat : à vos côtés, nos équipes vous assistent dans la démarche de solution en étroite collaboration avec vos collaborateurs, dans la rédaction de documents constitutifs, dans la réalisation de grilles de dépouillement et dans la recommandation de choix.