Advents 19 juin 2015

Supply Chain Operation Model : Kezako ?

Pour caricaturer, la méthode SCOR est à la Supply-Chain ce que le Plan Comptable Général est à la Finance ou la norme ISO à la Gestion de la Qualité. SCOR permet à chaque acteur de la communauté d’entreprises de se rassembler autour d’un référentiel de processus de supply-chain et d’un langage commun.
Boîte à outils et instrument de management, le modèle SCOR vise l’équilibre de la Supply-Chain pour atteindre la performance. Les outils principaux du modèle : l’alphabet SCOR, la carte graphique des processus, les indicateurs de performance, Scor card, SWOT, et analyse des besoins de la performance.

SCOR & SCM ?

Un terme mérite des explications : « Supply-Chain Management ». Concept récent apparu dans les années 80 et plus connu depuis les années 90,la SCM intègre une dimension stratégique plaçant au centre des objectifs la profitabilité et le Client. La SCM est à la fois en interaction et en superposition avec la logistique.
Pour faire un peu d’histoire, la méthode SCOR a été fondée en 1996 par un groupe d’industriels et de consultants américains engagés dans une recherche d’optimisation de leur supply- chain.Supply Chain Council
Regroupés au sein d’une association, le « Supply-Chain Council », ces membres sont des industriels, des consultants et des chercheurs. Parmi eux :
John Paul, un expert mathématicien d’origine bordelaise basé à Singapour, intervenu il y a quelques années.

Le modèle SCOR se fonde sur la réingénierie des processus, l’analyse des meilleures pratiques et le Benchmarking, SCOR couvre les 5 processus
« maîtres » que sont PLAN, SOURCE, MAKE, DELIVER et RETURN, eux même supportés par un processus : ENABLE incluant les règles de gestion et d’exécution.

SCOR détaille les processus sur 3 niveaux: stratégique, tactique et opérationnel, en associant à chacun les indicateurs de performance et les meilleures pratiques. Par contre, c’est à l’entreprise et/ou aux cabinets de conseil, d’approfondir les processus au niveau 4 qui est le niveau opérationnel le plus précis et spécifique, donc en dehors du modèle SCOR.

A l’instar des méthodologies de projets classiques, SCOR préconise de suivre rigoureusement 3 phases : AS IS, TO BE et Implémentation. Une phase AS IS capture notamment les points critiques qui permettront d’optimiser.
L’étude primordiale du TO BE guide la décision et l’orientation des reconfigurations des processus. En consolidant la cible à construire, SCOR met en perspective les faiblesses, les objectifs, les moyens à mobiliser et la façon d’implémenter les améliorations.

Le résumé de cette phase de TO BE en quelques mots : Ecarts, dysfonctionnements, opportunités et… Scénarios valorisés.

Le « prototype », né des scénarios choisis dans l’étape précédente permet de valider et d’enchaîner vers la phase de déploiement généralisé qui conclut la mission d’amélioration de la performance de la supply-chain.

Modèle puissant et finalement peu implémenté en France, SCOR rejoint la philosophie de l’amélioration continue et du BSP (… bon sens paysan).

Olivier B

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