Gilles Fontaine 19 octobre 2016

 

En s’appuyant sur les recettes qui ont fait le succès des start-ups évoluant dans le domaine des nouvelles technologies, ADVENTS a souhaité appliquer le Lean Canvas à son propre métier : le conseil en management.

Intéressons-nous d’abord au constat : l’innovation, les nouvelles technologies et les nouvelles habitudes de consommation engendrent des bouleversements dans tous les secteurs d’activité.

  • La réalité virtuelle et l’impression 3D… sont en plein essor et bousculent les acteurs de l’industrie ;
  • Le tout-mobile bouleverse le secteur bancaire tandis que le e-commerce et l’économie collaborative redonnent un souffle nouveau aux secteurs du service et de la distribution ;
  • La profonde mutation du secteur du tourisme caractérisée par une information ciblée, immédiatement accessible, révolutionne l’expérience du voyageur et le développement des offres basées sur le modèle de l’économie collaborative donne des nouveaux repères aux consommateurs.
  • Et ce ne sont que quelques exemples.

C’est dans cette dynamique que les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter, se repenser afin de rester compétitives au regard des avancées majeures de leur secteur d’activités respectif.

Il en est de même pour le secteur du conseil en management qui doit faire face à l’effet domino créé par ces grands changements vécus chez ses clients. De nouvelles méthodes liées à l’organisation, à l’optimisation des processus, à la gestion de projet… ont vu le jour afin de répondre de façon plus réactive aux enjeux des entreprises. Le Lean IT, le Six Sigma, le Design Thinking ou encore les méthodes Agile sont autant de formules qui prouvent la capacité d’adaptation et d’innovation du secteur du conseil afin de répondre aux challenges de demain et de s’adapter pour mieux répondre aux besoins de ses clients. C’est dans cette optique que ADVENTS s’est intéressé à la méthode du Lean Canvas et à son adaptation dans le métier du conseil.

Dans notre métier, comment les consultants peuvent-ils s’approprier un outil qui a fait le succès de plusieurs start-ups, pour leur propre bénéfice ?

Le Lean Canvas permet de tester et de valider rapidement les hypothèses structurantes d’un nouveau business model. Cet outil simple permet de documenter le business model, d’en mesurer les progrès, de mettre en place une communication « apprenante » avec les acteurs internes et externes au projet. C’est donc une logique d’amélioration systématique et continue du produit ou service proposé qui se fait par sa confrontation à la réalité du marché.

ADVENTS s’inscrit dans une culture d’innovation et d’amélioration continue pour faire face aux enjeux de ses clients. C’est pourquoi les « Adventsiens » ont développé des matrices inspirées du Lean Canvas ayant pour objectif de répondre de façon plus réactive et synthétique aux besoins client, sur toute la durée de vie d’une mission, allant de la compréhension d’un cahier des charges, de la conception et présentation d’une proposition commerciale au cadrage et bilan d’un projet.

Ces différentes matrices ont pour objectif de fournir une vision claire et synthétique aux acteurs concernés lors des phases critiques de notre activité. Cette nouvelle démarche itérative permet d’avancer vite et mieux, de prioriser l’essentiel dans une logique constante de validation et d’amélioration continue et de faciliter les échanges et collaborations entre toutes les parties prenantes.

De la même manière que les startups, les matrices développées par ADVENTS, sont pensées pour être renseignées dans une logique globale devant favoriser la prise de recul et le partage.

Avant le démarrage d’une mission, notre objectif est de cerner et comprendre rapidement et précisément les besoins-clés de nos clients et leurs attentes, de traiter et mettre en avant ces points-clés dans notre proposition.

Notre ambition : répondre au mieux et au plus juste à l’expression de besoin du client afin de favoriser sa décision de choix de prestataire.

Pour la durée d’une mission, d’autres matrices conçues par ADVENTS ont aussi été créées afin de gérer efficacement les phases structurantes d’un projet tels que le cadrage de la mission ou le bilan projet afin de favoriser notre prise de recul et celle de notre client, de prioriser la réactivité face aux difficultés rencontrées lors des projets, tout en collaborant et échangeant de manière constructive avec le client et en allant à l’essentiel.

4 adjectifs définissent parfaitement notre approche Lean Canvas : Rapide, Synthétique, Percutant et Audible.

Les matrices utilisées chez ADVENTS ont donné un nouveau dynamisme à nos méthodes de travail. Ces grilles s’inscrivent dans notre logique même d’amélioration continue et d’innovation, et nous permettent d’appréhender, avec une grande réactivité, les challenges proposés par nos clients. Aujourd’hui nous avons la volonté d’initier et de faire adhérer nos clients partenaires à ce nouveau pan de la culture de l’innovation.

Et les premiers retours sont positifs.