Alors que la Commission européenne a publié le 26 février 2025 son paquet législatif « Omnibus », visant à simplifier certaines réglementations dont la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), le Sénat français a voté le 10 mars 2025 un report de 4 ans de la mise en œuvre de la CSRD pour les entreprises concernées. De nombreuses voix s’élèvent contre ce qu’elles perçoivent comme un recul de l’ambition climatique et sociale de l’Europe.
Cette revue de presse vise à synthétiser les principales réactions d’acteurs économiques, de la société civile et d’experts, afin d’éclairer les véritables enjeux de fond. Faut-il vraiment alléger les obligations ESG ? Et surtout, les entreprises doivent-elles suivre ce mouvement ou y résister pour transformer la durabilité en avantage stratégique ?
Les ONG et la société civile vent debout contre l’Omnibus
Plus de 160 organisations (dont Sherpa, ClientEarth, WWF) dénoncent ce projet comme une remise en question du devoir de vigilance et de la responsabilité des entreprises dans leurs chaînes d’approvisionnement. Elles alertent sur une possible « démobilisation » générale sur la durabilité.
Lire l’article 👉 Non à l’Omnibus ! Plus de 160 organisations s’opposent à une remise en question de la directive sur le devoir de vigilance | Sherpa
Des juristes et avocats dénoncent un affaiblissement du Green Deal
Des juristes de ClientEarth fustigent un processus trop rapide, sans consultation ni évaluation d’impact, et dénoncent un recul dans la lutte contre les atteintes environnementales. Le risque : fragiliser la compétitivité au long terme des entreprises européennes.
Lire l’article 👉 Lawyers condemn the Omnibus proposal – a threat to the environment and EU competitiveness | ClientEarth
Des entreprises encore mitigées sur les impacts de la loi Omnibus
Besoin d’allégement des charges administratives, amélioration de la compétitivité et recherche de leviers de croissance… Les entreprises restent divisées quant aux impacts de l’Omnibus, excluant 80% des entreprises du périmètre du reporting. Elle pourrait les priver d’opportunités de croissance et d’innovation à long terme.
Lire l’article 👉 Comment: By easing sustainability reporting rules, Europe risks undermining green growth | Reuters
Lire l’article 👉 EU’s red tape cuts leave big businesses wanting more | Reuters
Des investisseurs inquiets de perdre des opportunités économiques
Si l’objectif de l’Omnibus est de maintenir la compétitivité européenne, un allégement de l’engagement des entreprises sur la durabilité pourrait s’avérer contre-productif, en repoussant les investisseurs dans certains secteurs porteurs d’innovations vertes comme l’industrie.
Lire l’article 👉 Investors with 6 trillion euros warn EU not to weaken green rules | Reuters
L’Union Européenne n’abandonne pas pour autant ses efforts en matière de durabilité
Certes, les récentes annonces visent à réduire l’étau réglementaire. Mais le même jour, Ursula von der Leyen a également dévoilé une stratégie pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne, baptisée « Pacte pour une industrie propre ». Avec l’objectif affiché de mobiliser 100 milliards d’euros pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne, l’UE tente de rassurer. Une annonce qui incite les entreprises du secteur à poursuivre leurs efforts en matière de transition et de stratégie durable.
Lire l’article 👉 Directive omnibus : l’UE sabre son ambition climatique au nom de la compétitivité | Challenges
Qu’importe les aléas réglementaires, les critères ESG améliorent les décisions stratégiques des entreprises
Cet article du mois de décembre remet en question les principales idées reçues diffusées par les détracteurs de la CSRD. « Trop lourd, trop complexe, trop cher, inefficace… ». Ces arguments victorieux de cette bataille réglementaire ont été largement exagérés et ont fait de l’ombre à l’impact positif qu’entraine la mise en place d’un pilotage de la durabilité. Le reporting ESG est un outil d’analyse stratégique au même titre que des outils de prise de décision classiques comme le SWAT ou le PESTEL. C’est un sujet d’hygiène de l’entreprise. Et pour bien piloter, il faut savoir où on est.
Lire l’article 👉 « La CSRD ne doit pas faire paniquer les entreprises » : 4 idées reçues pour démystifier cette directive européenne | Challenges
Et chez Advents, qu’est-ce qu’on en pense ?
Nous avons la conviction qu’il est essentiel de ne pas se limiter au cadre. Malgré ces allègements réglementaires, l’ESG demeure un levier stratégique important pour les entreprises. Au-delà de la conformité, structurer le pilotage de la durabilité peut renforcer la compétitivité, attirer les investisseurs et répondre aux attentes croissantes des parties prenantes.
Et c’est précisément l’objet de notre prochain webinar, coorganisé avec notre partenaire Ascend.
« CSRD, Omnibus et Pilotage de la durabilité : on arrête tout ? » Vous découvrirez comment transformer la durabilité en opportunité stratégique, en dépassant la simple conformité réglementaire pour créer de la valeur et innover.
Pour vous inscrire, c’est par ici 👉 https://tinyurl.com/webinar-durabilite-advents