Le 21 mars dernier, j’ai eu l’opportunité de co-animer avec Esker un webinar sur un sujet d’actualité pour les Directions Financières et les Directions Achats.
La première partie, présentée par Cathy Jullien d’Esker, s’est focalisée sur la définition d’un cycle d’achats dématérialisé ainsi que sur les bénéfices générés par ce type de projet.
Les enjeux liés aux projets de la chaîne des dépenses et à la transformation digitale
Pour ma part, j’ai pu exposer les principaux enjeux et opportunités connexes aux projets de dématérialisation de la chaîne des dépenses et à la transformation digitale de l’entreprise.
Ce dernier sujet doit véritablement être considéré, non pas comme la simple mise en place d’outils digitaux, mais bien comme un véritable changement de culture global qui impacte l’entreprise sur ses méthodes, son positionnement et pourquoi pas sur son business model. Cette transformation place notamment l’innovation et l’amélioration continue au cœur des problématiques de l’entreprise, la dématérialisation de la chaîne des dépenses en faisant intégralement partie.
Les principaux enjeux se déclinent de la manière suivante :
- Des enjeux externes liés au réglementaire et aux relations fournisseurs ;
- Des enjeux de positionnement des Directions Financières et Achats au sein de l’entreprise
- Un enjeu à propos du rôle des Directeurs Financiers et Achats en tant que Business Partner Digital (à ce titre, n’hésitez pas à consulter notre analyse prospective « DAF et révolution digitale »)
Comment mener à bien les projets de dématérialisation de la chaîne des dépenses ?
L’identification des enjeux et des opportunités n’étant pas suffisante pour réussir son projet, j’ai pu développer les principales bonnes pratiques qui conditionnent la réussite de ce type de projet au sein de la transformation digitale :
- Le cadrage du projet qui permet de lui donner un sens, d’assumer les choix liés et de le mettre sur les rails ;
- L’accompagnement du changement qui est loin de se cantonner à de la formation ;
- L’approche réaliste et progressive qui permet de maximiser les bénéfices dans la durée.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visionner le webinar ci-dessous ou bien à me contacter directement à l’adresse suivante : francois.evellin@advents.fr.