31 juillet 2015

De nouveaux concepts et outils sont apportés par la révolution Digitale. Parmi eux, la data visualization dépoussière la Business Intelligence traditionnelle, et semble rapidement accessible.

Les apports de la Data visualization sont multiples :

L’accès aux données

La data viz favorise l’accès à de multiples sources de données, vivantes, volumineuses, hétérogènes. Ces grands préceptes simplifient et pérennisent le travail d’agrégation, de collecte et de formatage de l’information, ce qui permet à l’utilisateur de se focaliser sur l’efficacité et la pertinence de son reporting.

Il se pose aujourd’hui la question à laquelle il devra répondre demain, et non plus l’inverse…

L’ergonomie

La data visualization doit nous permettre de sortir de l’analyse traditionnelle et d’illustrer, et de la meilleure des façons, les points sujets à décision : on analyse l’information plutôt que la donnée.

L’avantage du visuel sur les mots :

  • Les images sont traitées par le cerveau 60 000 fois plus rapidement que le texte
  • 80% de ce l’on voit est retenu, contre 20% pour ce qui est lu…

Le partage de l’information

Une fois finalisée l’étape de présentation de l’information sous forme visuelle, reste à la partager, et y donner accès n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel device (tablette, smartphone…) ou support (site internet, espaces collaboratifs…). Idéalement, si les sources de données sont vivantes, l’information restituée sous forme visuelle doit pouvoir évoluer également de façon dynamique, et rester pérenne, une fois partagée.

L’offre Microsoft

Au sein du LAB ADVENTS, nous avons testé la solution (ou plutôt la suite de solutions) Power BI de Microsoft. Premier constat : l’offre de Microsoft évolue.

Power BI pour Office 365, basée sur Excel et Office 365, est désignée comme l’« expérience actuelle » par Microsoft, et est amenée à disparaitre. Elle permet notamment de publier des rapports via des sites Power BI intégrés au Sharepoint 365.

PowerBI.com, désignée comme la « nouvelle expérience », remplacera d’ici peu l’offre actuelle. Elle est actuellement disponible en « Public Preview », et ne nécessite plus l’utilisation de Sharepoint online.

Nous ne nous attarderons donc pas sur l’offre Power BI pour Office 365, déjà désuète. Néanmoins, nous avons tout de même souhaité tester la mise en œuvre de reports au travers de nos sites Sharepoint, via les fonctionnalités « buil-int » Power Query, Pivot et View d’Excel 2013, afin de visualiser concrètement les apports de PowerBi.com.

Voici un bref aperçu de nos premières investigations (tests faits en quelques heures, sur une tablette Surface sous Windows 8).

  1. Via Excel 2013

Data Visualisation - Blog ADVENTSLes images valant mieux que les grands discours :

Data Visualisation - Blog Advents

 

Data visualisation 3 - Blog aDVENTS

Exemple d’utilisation de Power Pivot avec importation dynamique de données MySql, croisement avec des données Excel et mise en place de champs calculés et KPI

Data vizualisation - Blog adventsExemple de contextualisation : 2013 est sélectionnée, puis le mois de juin et la répartition par compte dans le camembert est mise à jour (en gris les autres mois)

Dataviz - Blog Advents

Exemple d’utilisation de Power View avec restitution de KPI Power Pivot 

Si…si on est dans Excel et tout est dynamique !

Data vizualisation - Blog ADvents

L’intégration dans un site Sharepoint fonctionne plutôt bien, et on conserve l’interaction…

… sous Internet Explorer. Quelques manipulations sont nécessaires sous Chrome et Firefox pour afficher les reports avec Silverlight

  1. PowerBI.com (Public Preview)

Data visualisation - Blog Advents


Illustration pData vizualisation - Blog ADVENTSar l’exemple :

Exemple d’utilisation de Power BI Designer avec une connexion sur une BDD MySQL

 

Data visualisation 7 - blog Advents

Exemple d’utilisation de Power BI et des rapports (cadres) Power Map

 

Data visualisation 7 - blog Advents

Exemple d’utilisation de l’Apps Mobile pour iPhone

  1. Conclusion

Bien que les solutions Microsoft PowerBI nouvelle génération (Preview) méritent d’être plus abouties et que l’offre pourrait être plus packagée, nous avons un  premier ressenti plus que positif qu’il faut confirmer à travers une étude plus poussée (en cours).

De plus, nous souhaitions, dans notre démarche, partager ces visualisations avec nos collaborateurs par le biais de notre SharePoint interne. Il est dommage de constater que l’incrustation de visualisations « dynamiques » issues de PowerBI n’est pas (encore) possible directement au travers de Sharepoint. Espérons que Microsoft propose une solution « intégrée » à terme. Le sujet peut être contourné en effectuant les visualisations dans Excel (à l’aide des plug-ins) et en affichant dans SharePoint le contenu du fichier (web part Excel Web Access). Cela ne permet néanmoins pas de contextualiser la visualisation sur l’utilisateur qui est connecté (par exemple, visualiser mon solde de congés), ou de rafraîchir les reports de façon « automatisée ».

Coming soon : des tests plus poussés sur Power BI et un dossier complet issu de nos expérimentations menées par notre Lab sur les solutions de Data visualization (Power BI, Tableau, Qliksense, Watson analytics…) !

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter notre Pôle d’Expertise Digital… et à lire cet article