Advents 19 juin 2015

Alors c’est quoi un APS ?

C’est un terme générique permettant de qualifier les outils qui ont pour objectif de faciliter l’optimisation de la chaîne logistique depuis la prévision de la demande jusqu’au transport final (chez les clients finaux) en passant par la planification de la production et des approvisionnements.

Périmètre et objectif de l’APS :

L’APS est avant tout un outil d’aide à la décision. Il est essentiellement tourné vers la planification multi-sites et permet une propagation des changements autant en amont qu’en aval. Il faut notamment savoir que l’APS est principalement centré sur la gestion des ressources critiques. Les différentes fonctions couvertes par les APS sont :

  • L’optimisation de la chaîne logistique
  • La planification de la demande
  • La planification à long terme en coordonnant les approvisionnements, la production et la distribution
  • La planification de la production et de l’ordonnancement.

La gestion des prévisions commerciales ou gestion de la demande :
Par définition, les prévisions commerciales sont toujours fausses. La gestion des prévisions commerciales consiste à challenger les prévisions fournies (par les commerciaux associés à des outils statistiques dédiés), pour répondre au mieux aux exigences du marché.

Le Plan Industriel et Commercial (P.I.C.)
Conçu au niveau stratégique de l’entreprise, le PIC est une représentation future des activités de production et vente des produits fabriqués. Il permet de prévoir sur un horizon de deux à trois ans l’évolution du marché et donc de la demande. De ce fait, le PIC aide à prendre des décisions à long termes sur la gestion de l’ensemble des ressources (équipements de production, main d’oeuvre, capacité de stockage, capacité de transport, activités sous traitées, fiabilité des sources d’approvisionnement…) et aide à trouver l’adéquation entre ces ressources, les moyens financiers et les objectifs de vente de l’entreprise.

Le Programme Directeur de Production (P.D.P.)
Sur la base du programme industriel et commercial, le programme Directeur de production sert pour chaque référence finale (ou produits finis) à :

  • Déterminer les besoins bruts et les dates réelles de ces différents besoins sur l’horizon de planification ;
  • Calculer les besoins nets. C’est-à-dire les quantités réelles de produits finis à fabriquer si les stocks disponibles ne permettent pas de couvrir entièrement les besoins bruts ;
  • Équilibrer les stocks sur la base de données de planification (stock mini, maxi, délais, stock de sécurité, stratégie de calcul des lots de
    commande …) ;
  • Équilibrer les charges par l’entremise du MRP, Manufacturing Ressource planning et sur la base des gammes opératoires.

La planification du réseau :

APS

  • Une société possède des clients répartis dans des zones géographiques très éloignées.
  • Pour pouvoir les alimenter en produits elle a créé des centres de distribution répartis par zone géographique pour se situer au plus près de ses clients finaux.
  • En parallèle, elle possède des usines chacune dédiées à la fabrication d’une gamme de produit en particulier.
  • Enfin ces usines s’approvisionnent en matières premières et composants auprès de fournisseurs. Sur la base des demandes clients, l’APS redescend le réseau pour effectuer une recherche de chemin critique afin de donner un retour sur la date de mise à disposition du produit pour le client.

Pour effectuer ce calcul, l’APS se repose sur :

– Les niveaux de stocks disponibles des centres de distribution et usines
– Les contraintes de fabrication des usines
– Les contraintes de fabrication des fournisseurs
– Les temps d’acheminement des centres de distribution vers les clients
– Les chemins préférentiels définis dans l’outil
– Tous les autres critères considérés comme contraignants pour la planification

Les outils du marché :

APS - ADVENTSAPS - ADVENTS