31 juillet 2015

Parmi les principaux investissements des Directions Commerciales et Marketing sur la prochaine année, les applications mobiles se situent incontestablement en top position. Si celles-ci s’adressent majoritairement au client final, d’autres projets visent également à en équiper des équipes internes telles que les forces de vente.

Mais comment aborder un tel projet ? Je vous propose de définir quelques clés au travers des enseignements d’un des maîtres en la matière, Steve Jobs (voir Harvard Business Review, Août-Septembre 2015).

Check list

Focalisez-vous sur un objectif :

Les opportunités offertes par le digital sont tellement nombreuses qu’il est facile de s’y perdre, de construire une usine à gaz ou encore de ne jamais aboutir à quoi que ce soit.

La méthode Jobs ? Lister le ou les objectifs que doit servir l’application : efficacité opérationnelle, interface d’échange avec le client, digitalisation de l’image de marque de l’entreprise…

Les objectifs peuvent être multiples mais une fois ce premier exercice réalisé, choisissez-en un et un seul, atteignez-le puis passez au suivant ! Cela évitera les effets de dispersion et permettra d’afficher une ligne directrice claire et commune à toutes les parties prenantes du projet.

De plus, chaque fonctionnalité envisagée lors du projet devra passer le test du « En quoi cette fonctionnalité participe-t-elle à l’atteinte de notre objectif ? » facilitant et accélérant les arbitrages.

 

SimpleSimplifiez autant que vous pouvez :

Nouvelle clé du succès mais certainement pas la plus aisée à mettre en œuvre, simplifiez autant que vous pouvez. Il est très tentant d’entasser les fonctionnalités, d’envisager tous les cas de figure liés à vos processus et ainsi d’aboutir à la fameuse usine à gaz que les utilisateurs finaux délaisseront rapidement. C’est d’ailleurs régulièrement ce qui arrive lorsque l’on déploie une application mobile native d’un éditeur de CRM sans prendre la peine d’en réduire le périmètre à l’essentiel, i.e. l’atteinte de l’objectif !

Les recettes de la simplification : ne pas ignorer la complexité car vous pourriez passer à côté d’éléments essentiels à l’atteinte de votre objectif. Il vous faut au contraire affronter cette complexité, la considérer dans son ensemble comme dans les détails et focaliser vos efforts sur la simplification.

 

Face a faceProvoquez le face à face :

Vous voici avec un objectif clairement défini et une équipe focalisée sur la production d’une application simple mais comment s’assurer que l’application apportera réellement les effets escomptés tout en remportant l’adhésion des utilisateurs finaux ?

La réponse de Steve Jobs : provoquez le face à face. Confronter votre vision de l’application avec les usages et les besoins, exprimés ou non, de vos collaborateurs vous permettra d’ajuster votre trajectoire tout au long du projet. De plus, si vous arrivez à impliquer directement une partie des utilisateurs finaux dans la conceptualisation de l’application, vous disposerez en fin de projet non seulement d’une application répondant aux attentes mais également d’un escadron de promoteurs prêts à accompagner le déploiement auprès de leurs collègues.

 

Alors, prêts à relever le défi ?