Interview du Président d’ADVENTS, Johan Benilsi.
Le cabinet Advents est mentor de l’événement Graines de Boss, de quoi s’agit-il ?
Graines de Boss est un concours ouvert aux étudiants, apprentis et jeunes créateurs d’entreprise qui souhaitent :
- bénéficier du réseau des chefs d’entreprise adhérents au jury de l’événement afin de booster le développement de leurs projets
- améliorer et accroître la notoriété de leur boite
- bénéficier de la présence d’un parrain chef d’entreprise, chargé de les conseiller et assurer un suivi mensuel de deux ans.
C’est à ce concours que j’ai pu notamment rencontrer les deux entrepreneurs de la startup Artsper en octobre 2015.
Graines de boss est donc un réseau de jeunes entrepreneurs créé via un groupe de managers et directeurs d’entreprises. Chaque année, Graines de Boss reçoit entre 1000 et 3000 candidatures de jeunes entrepreneurs, qui sont ensuite présentées aux mentors de l’événement.
Graines de Boss se déroule sur deux sessions. Lors de la première, les mentors rencontrent chaque startup puis votent pour celles qui leur semblent les plus pertinentes. Suite au vote, la moitié des startups sont sélectionnées. A la deuxième session, chaque startup doit soutenir son projet pendant une dizaine de minutes et 3 lauréats sont sélectionnés.
Graines de Boss propose entre 3 et 4 sessions de recrutement par an. La prochaine remise des diplômes par l’association aura d’ailleurs lieu en mai à l’ambassade d’Angleterre.
Cet événement à l’avantage d’être présenté lors de l’émission Capital (M6), ce qui donne plus de visibilité aux entrepreneurs comme aux mentors.