Morgan Cheucle 23 janvier 2018

Qu’est-ce que la méthode DDMRP ?

Depuis quelques années maintenant, un petit nouveau s’invite dans le paysage de la planification industrielle, essayant de se faire une place de choix aux côtés de son imposant grand frère MRP II : le DDMRP.

Cette nouvelle méthode combine les avantages du MRP, DRP, Lean, 6 Sigma, de la théorie des contraintes, et y ajoute des innovations qui lui sont propres. Elle permet la planification et le suivi d’exécution d’un bout à l’autre de votre Supply Chain.

La méthode DDMRP se focalise sur la protection des flux d’informations et de matières vis-à-vis des pics de variabilité afin de vous permettre d’éviter les surproductions menant aux gaspillages et à l’abondance de stock, dans le cas où le marché n’est pas en mesure d’acheter vos produits.

Cette synchronisation avec la demande du marché, ayant une influence directe sur vos stocks, est la puissance différenciante de cette nouvelle méthode !

Les avantages du DDMRP :

C’est pourvu de bons arguments que le DDMRP souhaite gagner ses lettres de noblesse dans le monde de la Supply Chain :

  • Diminution du niveau global des stocks
  • Réduction drastique des risques de rupture
  • Indépendance de la demande, rendant votre système moins soumis à l’effet « bullwhip »
  • Lissage de vos commandes fournisseur
  • Maintien (voire amélioration) du taux de service client *
  • Approche visuelle facilitant l’exploitation de la méthode
  • Nombreuses solutions informatiques sur le marché compatibles avec les grands ERP

*Dans la méthode DDRMP, l’objectif prioritaire est la disponibilité du stock avant le respect du planning et des délais de livraisons.

Une méthode simple et visuelle

Elle se décline en 5 étapes :

  1. Positionnement des stocks stratégiques (appelés buffers)

Les éléments permettant de définir les emplacements optimaux des stocks de découplage sont :

  • Le délai attendu par le client
  • L’horizon de visibilité des commandes
  • Les opérations de production critiques à protéger
  • La variabilité externe (demande et fournisseurs)
  • Les leviers possibles
  • Les lead times apportant potentiellement un surplus de parts de marché
  1. Profils de buffer et niveaux 

Ces éléments sont déterminés selon :

  • La typologie des produits (achetés, fabriqués, distribués, …)
  • La typologie de la demande (degré de variabilité, saisonnalité, périodes promotionnelles, …)
  • La longueur du lead time

  1. Ajustements dynamiques 

Définition de facteurs d’ajustements permettant :

  • D’absorber les pics de demande
  • De gérer les lancements et fins de vie de produits
  • D’opérer des scenarii de transition
  • D’intégrer les facteurs de saisonnalité
  • De gérer les augmentations ou diminutions de lead time
  1. Planification pilotée par la demande

La Net Flow Equation permet de déterminer la génération des commandes de réapprovisionnement, et d’ajuster la planification de la production.

  1. Exécution visible et collaborative

L’objectif de cette étape est de protéger la disponibilité des stocks à travers un management visuel simple et clair (basé sur 3 couleurs), fortement apprécié des utilisateurs.

La gestion se fait en fonction du taux de pénétration des buffers, permettant ainsi de facilement fixer les priorités.

 

Le DDMRP et vous

Un projet DDMRP pour votre entreprise, c’est la possibilité de mettre en place une nouvelle méthode de gestion des stocks stratégiques de façon graduelle pour :

  • Ne pas s’exposer à des coûts de mise en œuvre démesurés
  • Laisser le temps à vos collaborateurs de monter en compétences
  • Mesurer avec précision les gains de la méthode avant un déploiement à grande échelle

Pour cela, un Proof Of Concept mené sur un périmètre de références article restreint et supporté par un simple tableur, constitue une première étape qui vous permettra d’apprécier les avantages de cette méthode à moindre coût.

Les consultants certifiés DDMRP d’ADVENTS sauront vous accompagner à chaque étape d’implémentation de cette méthode, afin de vous aider à bien appréhender l’ensemble des paramètres à mettre en œuvre, et à vous assurer la pérennité de ce succès.