Chez Advents, nous considérons les organisations comme des écosystèmes vivants où de multiples acteurs interagissent, échangent et se développent dans le but de produire de la valeur : les humains, les processus et les outils (IT, machines…).
Les changements sont porteurs d’incertitudes. Aussi, il est essentiel d’assurer une organisation fluide, capable de s’ajuster et de s’adapter, tout en maintenant le niveau de qualité.
L’organisation est la pierre angulaire de chacun nos projets d’accompagnement, que ce soit pour un projet de transformation digitale, la mise en place d’un ERP ou l’efficacité opérationnelle d’un service ou d’une structure.
La transformation d’une organisation dépend de nombreux paramètres (culture d’entreprise, stratégie, organisation, outils etc). C’est pourquoi nous avons développé une démarche de transformation globale et systémique, plaçant l’humain au centre, pour répondre avec précision à vos enjeux.
Nos offres à valeur ajoutée
Nos équipes interviennent sur les différents projets ou problématiques que peuvent rencontrer votre organisation :
- Création de structure de conseil interne
- Transformation organisationnelle
- Fusion d’entités
- Stratégie organisationnelle et opérationnelle
- Gestion de situation de crise
Zoom sur la transformation organisationnelle
1/ La synchronisation
- S’imprégner du contexte et des besoins pour comprendre les problématiques qui ont déclenché la nécessité de changer
- Se synchroniser avec la direction sur les objectifs et les modalités du projet (communication & gouvernance)
L’atout DO different – BE different®
Nous mettons vos collaborateurs dans une dynamique de changement grâce à une stratégie de communication contextualisée, tenant compte des enjeux et des résistances historiques pour favoriser l’acceptation, l’adhésion et l’action sur le projet.
2/ L’immersion ou analyse organisationnelle
- Remonter aux origines des problématiques et identifier les causes réelles et sérieuses de celles-ci
- Mener une analyse systémique de l’existant en s’immergeant au cœur de votre environnement et de votre organisation pour garantir une qualité d’appréciation (voir image à droite)
L’atout DO different – BE different®
Une analyse systémique pour un diagnostic 360 de l’environnement du collaborateur, de l’équipe et du projet, enrichi d’un portrait culturel pour avoir une photographie différenciante de votre culture d’entreprise et des interactions humaines.
3/ La cible
- Construire collectivement une vision partagée de l’organisation cible cohérente avec les constats et les résultats de l’analyse organisationnelle
- Initier une première dynamique de changement et orienter les esprits vers l’action
L’atout DO different – BE different®
Un mode itératif collaboratif pour être en mesure de proposer des scénarios ambitieux mais pragmatiques.
4/ Plan de mise en œuvre : La trajectoire
- Elaborer une trajectoire à suivre pour atteindre l’organisation cible
- Structurer des feuilles de route concrètes, précises, et réalisables
- Emettre des recommandations autour de la communication, du planning, de la gouvernance et du dialogue social
L’atout DO different – BE different®
Un temps indispensable consacré à s’assurer de l’adhésion.