Dans le paysage actuel et son lot de des défis tels que les pénuries, les questions éthiques ou les fluctuations économiques, il est indispensable d’avoir une gestion des risques solide et efficace, surtout dans le domaine des matières premières.
Et c’est en partant de ce constat que notre client, leader international du secteur pharmaceutique, nous a sollicité pour optimiser au mieux son processus d’évaluation des risques sur les matières premières critiques.
De nombreux enjeux à solutionner
Après avoir réalisé un audit complet des processus de l’équipe en charge de l’évaluation et de la remédiation des risques liés aux matières premières, voici les principaux besoins que nous avons identifiés :
- Pouvoir collaborer efficacement : créer une base de données collaborative pour centraliser toutes les informations essentielles en permettant à tous les collaborateurs concernés de travailler en simultané
- Automatiser l’import des données de référence : automatiser la récupération des données de référence à partir de diverses sources telles que les différents ERP (multiple SAP), outil qualité (Veeva Vault Quality Suite) ou encore des données achats
- Conserver une édition facile des données : garder l’édition aisée des données liées à l’évaluation des risques que permettait Excel et qui est au cœur du métier de l’équipe
- Automatiser les tableaux de bord analytiques : mettre en place une vingtaine de tableaux de bord automatisés pour une analyse approfondie des données
- Avoir un partage de données facilité : offrir une visibilité aux collaborateurs via des accès en lecture aux données et aux tableaux de bord
Ces besoins mis en perspective avec les contraintes spécifiques du client et de son architecture technique nous ont guidé vers les outils de la Power Platform.
L’apport de la double expertise Advents
Pour répondre aux besoins de notre client, nous avons comme souvent dû allier nos compétences techniques à un accompagnement humain sur-mesure pour transformer leur gestion des risques et la rendre facilement opérationnelle.
L’accompagnement humain et organisationnel
Notre connaissance du secteur pharmaceutique a permis de comprendre rapidement et précisément les besoins métier et ainsi y répondre de manière efficace. Côté opérationnel, nous avons mis en œuvre une approche agile et des rituels SCRUM spécifiques au contexte client, pour s’assurer que les équipes métier étaient impliquées et informées à chaque étape cruciale du projet.
Les bonnes prises de décision passent également par une vision claire et globale de la situation. C’est pourquoi nos consultants ont systématiquement traduit les exigences techniques en termes compréhensibles pour toutes les parties afin de faciliter l’engagement des équipes.
Pour favoriser l’adhésion des collaborateurs, nous avons d’ailleurs préféré capitaliser sur des plateformes déjà en place, comme Sharepoint et la Power platform, plutôt que d’introduire de nouveaux outils, plus long à prendre à main.
L’équipe support client a pu ainsi être formée et devenir autonome plus rapidement dans la gestion quotidienne de la solution.
L’expertise technique : data management et low-code
Première étape indispensable avec une analyse data exhaustive visant à identifier et cartographier toutes les sources de données pertinentes à disposition. Cette phase nous a permis de créer un premier MCD avant de finaliser un modèle physique garantissant une structure de données robuste.
Des datalakes à la BI, en passant par la base de données Microsoft Lists, nous avons élaboré une chaine de traitement de la data fluide et efficace. De plus, en créant des reportings spécifiques avec les standards de Power BI, notre intervention a permis aux équipes métier de pouvoir piloter leur activité en toute sérénité.
Une gestion des risques optimisée et fiabilisée
Cette mission a été une parfaite illustration de la manière dont Advents combine expertise technique et accompagnement humain pour répondre aux besoins concrets des entreprises et les guider vers une transformation digitale réussie.
Notre intervention et la solution mise en place a ainsi permis à notre client d’obtenir :
- Un processus éprouvé maintenant équipé technologiquement pour être plus collaboratif, intuitif et agile
- Une meilleure connaissance, partage et exploitation des données pour un meilleur pilotage des activités
- Une adhésion totale grâce à une bonne gestion agile du projet et un accompagnement au changement efficace
- Des équipes clientes maintenant pleinement opérationnelles et indépendantes dans la gestion de la solution