Le challenge du client
Suez est un des leaders mondiaux de la gestion de l’eau et des déchets. La Direction des Achats Groupe a initié la mise en place d’un plan de transformation global afin de répondre à 4 enjeux majeurs :
- Structurer et piloter l’ensemble de ses chantiers
- Assurer la montée en charge de la performance opérationnelle
- Professionnaliser le métier d’acheteur
- Insuffler le changement au sein des entités légales du Groupe
La valeur ajoutée d’Advents
Afin d’accompagner le client dans cette conduite du changement, Advents a mis en place le processus suivant :
- Déclinaison des objectifs généraux en objectifs opérationnels
- Structuration et pilotage de l’ensemble des chantiers (tableau de bord de pilotage)
- Priorisation, construction de la trajectoire et du budget associé
- Mesure et anticipation des points de rupture et des difficultés (matrice des risques)
- Audit de performance des Directions Achats des entités du Groupe
- Evaluation des compétences des acheteurs
- Proposition des recommandations d’amélioration de la performance et des compétences
- Définition et mise en œuvre du plan de communication pour accompagner le changement
Les résultats obtenus
Les solutions de pilotage et leur mise en œuvre ont depuis été appliquées par la Direction Achat de Suez.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, Advents a su combiner plusieurs qualités et expertises reconnues par le client :
- Adaptabilité et analyse
- Définition et gestion de projet
- Coaching managérial et communication interne