Le challenge du client
Suez est un des leaders mondiaux de la gestion de l’eau et des déchets. La Direction des Achats Groupe a initié la mise en place d’un outil e-Achat avec une série d’objectifs clairs :
- Améliorer la fiabilité de la consolidation des données de dépenses et d’engagements au niveau Groupe, pour permettre notamment de définir des stratégies achats adaptées
- Bénéficier d’un référentiel fournisseurs commun et permettre une segmentation partagée
- Doter les acheteurs d’outils simples, performants et adaptés pour se recentrer vers des tâches à plus forte valeur ajoutée
- Homogénéiser les pratiques Achats au sein du Groupe
La valeur ajoutée d’Advents
Dans cette optique, nous avons mis en place un projet complet dans le but de satisfaire à cette problématique :
- Pilotage global : tableau de bord projet, suivi et coordination au quotidien des opérations de sécurisation des projets connexes des BU pilotes
- Cartographie de l’état des lieux pour chaque BU à déployer, suivi et coordination des activités (centrales et BU)
- Identification des populations impactées et des actions d’accompagnement à mettre en œuvre
- Etudes d’impact avec les Chefs de Projets Métier et les Directeurs Achats des BU
- Cadrage des besoins complémentaires sur le périmètre fonctionnel avec les BU
- Audit et contrôle de la qualité des outils S.I mis en œuvre
Les résultats obtenus
Le projet a depuis été déployé et finalisé dans son intégralité avec un accompagnement personnalisé et adapté pour chaque entité, permettant d’y assurer le transfert de compétences.
Les plus d’Advents : forte réactivité et adaptabilité, deux qualités indispensables dans une réalisation de ce type.