Le challenge du client
Les entités Sol Melia France sont des filiales du groupe espagnol Melia. Elles utilisent notamment les outils du groupe dont l’ERP SAP pour le traitement des commandes et des factures fournisseurs.
Sol Melia France souhaite se faire assister pour synthétiser dans un format cohérent la documentation de la piste d’audit fiable pour ses factures fournisseurs et clients et vérifier la conformité de ses processus et outils avec les exigences liées.
Grâce à cette mission, un diagnostic des processus en place est attendu afin de cibler les pistes d’amélioration potentielles.
La valeur ajoutée d’Advents
Ce type de mission, assez courte, a été réalisée par un expert des processus d’achats et de ventes, qui connait les bonnes pratiques et possède une bonne culture SI.
La rencontre de l’ensemble des acteurs concernés par les processus a permis de rassembler de nombreux éléments, sur l’organisation mise en œuvre, les outils informatiques ainsi que les pratiques de contrôle interne mises en application.
S’appuyant sur un kit méthodologique éprouvé, l’enjeu principal est de synthétiser de manière exhaustive les informations permettant de justifier de la bonne tenue de cette piste d’audit fiable.
La démarche a donc été la suivante :
Les résultats obtenus
La documentation relative à la Piste d’Audit Fiable clients et fournisseurs, ainsi que la conformité et les contrôles à mettre en œuvre ont été validés.
Plusieurs projets d’amélioration ont été identifiés au cours de la mission.