Le challenge du client

 

En cours de déploiement de son ERP groupe reposant sur SAP, Sanofi Pasteur s’est aperçu que les besoins métiers liés à la planification et à l’ordonnancement des contrôles qualités n’étaient pas couverts. La mission a donc consisté à identifier l’outil qui viendrait répondre à ce besoin.

Dans le cadre de la fabrication d’un vaccin, le contrôle qualité des lots fabriqués sur chaque stade de production peut représenter jusqu’à 80% du temps de cycle; cette activité de contrôle qualité constitue également un goulot d’étranglement important nécessitant d’être placé sous contrôle. Le déploiement de l’ERP groupe ne permettant pas de répondre au besoin, Sanofi Pasteur a souhaité adjoindre à cet ERP une solution capable de réaliser la planification moyen-terme et l’ordonnancement court-terme des activités de contrôle tout en s’intégrant avec l’APS déjà présent sur les activités de production pures.

 

La valeur ajoutée d’Advents

 

Advents a accompagné l’équipe métier et SI mandatée afin d’identifier une solution complémentaire.

La valeur ajoutée d’Advents est caractérisée par une expertise sur :

  • les bonnes pratiques d’ordonnancement en industrie,
  • Les spécificités du contrôle qualité des vaccins,
  • Les solutions proposées par le marché,
  • Les méthodes d’aide au choix de solution.

Après analyse, challenge et formalisation des besoins clients, les consultants Advents ont contribué à la phase de recherche de solution passant par :

  • l’analyse d’un panel qualifié d’éditeurs,
  • l’identification d’une short-list,
  • la réalisation d’une maquette,
  • la préconisation d’une solution,
  • La construction du plan projet.

 

Les résultats obtenus

 

L’étude a permis d’aboutir à la sélection d’une solution avec des préconisations d’architecture fonctionnelle et technique ainsi qu’un plan projet détaillé.