Le challenge du client

 

Notre client est un groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Il a mis en place un CSP Achats portant sur les achats directs et indirects. Ce CSP Achats a pour mission de mettre en œuvre les stratégies Achats du Groupe, négocier, piloter les fournisseurs pour le compte des entités et traiter les demandes d’achats (DA).

Les processus métier majeurs concernés sont :

  • Gestion du flux des demandes d’achats directs et des achats indirects
  • Gestion des achats amont en phase projet
  • Gestion des activités des acheteurs (Dispatch, suivi des dossiers)
  • Gestion et suivi de l’activité du CSP Achats (taux de service)

La Direction des Achats Groupe a confié à ADVENTS la mission de réaliser une étude de cadrage du flux de demandes d’achats directs puis de l’accompagner dans le déploiement du processus sur les volets pilotage, processus et conduite du changement.

 

La valeur ajoutée d’Advents

 

Du cadrage au pilotage de ce projet, l’équipe d’Adventgers mobilisée a su accompagner le client pour :

  • Réduire les contraintes industrielles de production
    • Mettre en commun les prévisions de besoins et négocier des meilleures conditions
    • Automatiser les remontées de flux de demandes d’achats directes
  • Améliorer les délais de traitement des demandes d’achats des prescripteurs
    • Faire converger les outils du CSP Achats (simplification, ergonomie, coûts)
    • Former les équipes aux processus
  • Anticiper les ruptures de charge des équipes d’acheteurs
    • Homogénéiser les délégations d’achats des approvisionneurs et les pratiques dans les entités
    • Augmenter le taux de transformation automatisée des DA en commandes issues des MRP

 

Les résultats obtenus

 

Le nouveau schéma directeur SI a depuis été déployé avec succès. Les gains de productivité attendus et la bonne conduite du changement ont été atteints comme en témoignent les résultats suivants :

  • Partage des Contrats Groupe par l’ensemble des entités
  • Traitement de 90% des demandes d’achats en moins de 10 jours au bout de 6 mois
  • Réduction du flux de demandes d’achats directs de classe C