Le challenge du client, leader du diagnostic médical
- Des besoins nouveaux en termes d’identification des produits et de traçabilité :
- Réglementation UDI (Unique Device Identifier) pour la FDA (Food and Drug Administration)
- Demandes clients d’échanger des données Produits
- Un processus de création de produit existant centralisé sur peu d’acteurs n’ayant pas toute la connaissance et outillé sur Excel ce qui entraîne de la non-qualité
- Une approche double
- Réponse aux échéances réglementaire court terme de mise en œuvre UDI
- Création d’une solution pérenne : mise en œuvre d’une gestion des référentiels – MDM (Organisation – Processus – Outils)
La valeur ajoutée d’Advents
Accompagnement métier pour répondre aux besoins du projet MDM :
- Définition des données métiers/attributs et des règles métiers
- Définition de la gouvernance des données : organisation et workflow
- Modification des processus métiers existants pour y intégrer cette nouvelle gouvernance des données
- Récolte et nettoyage/mise ne qualité des données
- Suivi métier de la mise en œuvre de l’outil par itérations successives
- Représentation des intérêts des métiers (Supply Chain, Service Client, Affaires Réglementaires, Marketing…) auprès du projet et en rapport aux autres départements et fonctions
Les résultats obtenus
Déployé depuis 2 ans, les résultats sont visibles :
- Une meilleure connaissance des Produits
- Des données de bien meilleure qualité
- Une création accélérée des nouveaux produits
- Des échanges automatisés vers le monde extérieur (GDSN) se basant sur ce référentiel
Le projet MDM s’est d’ailleurs transformé en programme et s’est orienté vers d’autres référentiels : pièces détachés, clients, …