Chez Advents, nous cherchons à exploiter la puissance des données pour améliorer nos processus internes et affiner notre prise de décision. Cependant, nous avons constaté que notre système de gestion des données nécessitait une refonte complète pour répondre aux défis actuels et anticiper les besoins futurs.
Identifier les limites du système existant et définir les objectifs de la cible
Dans le cadre de nos activités internes, nous avons identifié plusieurs limitations majeures qui freinaient notre capacité à tirer pleinement parti de nos données :
- Des états Power BI, mis en place il y a plusieurs années, n’étaient plus maintenus et peu utilisés
- L’accès à certaines sources de données restait complexe et nécessitait souvent des interventions techniques, ce qui ralentissait les prises de décision
Pour répondre à ces défis, nous avons défini trois objectifs clés pour ce projet :
- Centraliser toutes les sources de données afin d’assurer une visibilité globale et cohérente, tout en garantissant une mise à jour automatique des données pour fournir des indicateurs fiables et actuels.
- Moderniser les états Power BI en les mettant à jour et en développant de nouveaux tableaux de bord capables de répondre à nos besoins internes.
- Créer une infrastructure évolutive permettant d’exploiter les données pour des usages futurs, comme des dashboards avancés adaptés à nos ambitions stratégiques, l’intégration d’analyses prédictives ou encore d’outils d’intelligence artificielle.
Une approche structurée et pragmatique en 4 étapes
Diagnostic initial
Nous avons commencé par analyser nos outils et processus existants afin de dresser un état des lieux précis.
Cette phase a permis de :
- Identifier le patrimoine informationnel prioritaires à intégrer
- Recenser les besoins des équipes internes, en particulier sur le contenu et l’accessibilité nécessaire pour chaque population sur chacun des indicateurs
- Évaluer la pertinence des tableaux de bord en place ainsi que les ajustements/ajouts nécessaires d’un point de vue technique et fonctionnel
Mise en place d’un Data Warehouse (ELT)
L’implémentation d’un Data Warehouse basé sur Azure (Data Lake Gen2) a constitué une étape clé du projet. Ce choix s’est imposé naturellement pour plusieurs raisons :
- Une intégration fluide avec les autres outils Microsoft déjà utilisés chez Advents (Office 365, SharePoint, etc.), garantissant une cohérence dans l’écosystème applicatif
- Une architecture centralisée, permettant de consolider les données issues de multiples systèmes (ERP, CRM, SIRH, PPM) et de garantir que ces dernières soient à jour
Notre Warehouse suit un fonctionnement de type ELT (Extract, Load, Transform) - Une capacité à évoluer avec les besoins futurs grâce à une infrastructure scalable et personnalisable
Préparation des données
La centralisation des données ne suffit pas pour en tirer pleinement parti. Nous avons donc mis en place une couche d’agrégation à l’aide du service Synapse de la suite Azure en suivant une architecture Kimball comme définit par le référentiel DAMA. Le rôle de cette dernière est de construire des vues sur nos tables de données dans lesquelles nous pouvons standardiser et nettoyer les données et ainsi garantir leur qualité et intelligibilité.
Réaliser cette étape ici plutôt que dans un outil en bout de chaine tel que Power BI nous permet de ne la réaliser qu’une seule fois, et d’avoir des données prêtes à l’emploi pour toute manière d’exploiter la donnée que nous pourrions mettre en place à l’avenir.
Création et mise à jour des tableaux de bord
Nous avons modernisé les tableaux de bord existants et développé de nouveaux états Power BI. Ces dashboards sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des équipes Advents, notamment :
- Le suivi du staffing et des ressources : une vision complète et à jour des activités de chacun permettant une allocation optimale des collaborateurs sur les projets en cours
- Les performances commerciales : suivre les indicateurs clés tels que le chiffre d’affaires et les opportunités en cours
- La gestion des projets internes : monitorer les jalons, les budgets et les résultats pour garantir un pilotage efficace
L’actualisation de ces derniers est faite en accord avec les besoins. Un cas concret est le suivi des opportunités commercial, réalisé lors d’une réunion hebdomadaire. Nous actualisons les données seulement quatre heures avant, ce qui nous permet de pouvoir réagir en cas de problème tout en utilisant les ressources de manière raisonnée.
Les enseignements tirés : un projet structurant
L’implémentation de cette nouvelle architecture de gestion des données a été une opportunité de mise en pratique pour nos équipes. Voici les principaux enseignements que nous en avons tirés :
- Une culture data-driven renforcée. Les nouveaux tableaux de bord nous permettent de prendre des décisions éclairées, basées sur des données fiables et actualisées. Cela améliore non seulement notre réactivité, mais aussi la pertinence de nos actions.
- Une expertise renforcée en gestion de la donnée. En menant ce projet en interne, nous avons pu appliquer nos expertises en matière de gestion de la donnée sur un cas concret, permettant à nos consultants les plus jeunes de monter en compétences sur ces dernières.
Dans le même temps, cela a renforcé nos convictions sur défis liés à la gestion des données et la nécessité d’être intransigeant sur plusieurs aspects :
- La connaissance de la donnée : savoir quelles données sont disponibles, où elles se trouvent, et comment elles sont utilisées (grâce à des glossaires, catalogue, lineage, …)
- La gouvernance de la donnée : organiser et encadrer l’utilisation des données avec des rôles, règles et processus clairs
- La qualité de la donnée : évaluer la fiabilité et la pertinence des données à l’aide d’indicateurs (comme le taux de complétude ou d’exactitude, la date de mise à jour, …)
Une expertise au service de nos ambitions et des vôtres
Ce projet, conçu pour répondre à nos enjeux internes, illustre non seulement notre capacité à développer des solutions performantes et adaptées à des besoins complexes, mais aussi notre engagement à faire grandir les talents qui participent à leur réalisation.
Aujourd’hui, cette expertise nous permet d’accompagner encore mieux nos clients dans leurs propres défis stratégiques en matière de gestion et d’analyse de la donnée. C’est également une formidable opportunité pour nos futurs collaborateurs de rejoindre une équipe où apprentissage et innovation vont de pair, pour bâtir ensemble les solutions de demain.