Dans un environnement économique en constante évolution, les entreprises du secteur banque & assurance sont confrontées à des défis complexes, allant de la gestion des risques à l’optimisation des processus, en passant par l’exploitation stratégique des données. Dans ce contexte, Advents se positionne comme un partenaire de choix, en offrant une solide expérience en gestion de projet alliée à une compréhension approfondie des enjeux data dans ces secteurs clés.

 

D’une incapacité à exploiter efficacement des données

 

Notre client, une grande institution financière publique, voit ses directions Finance et Risque confrontées quotidiennement à des problématiques majeures venant entraver leur capacité à exploiter efficacement leurs données, pourtant critiques pour leurs activités de production, mais issues de multiples bases de données hétérogènes :

  • Un désalignement des données entre les métiers : les divers départements fonctionnent avec des ensembles de données disparates, ce qui entraîne une fragmentation de l’information et rend difficile la cohérence et l’alignement des données utilisées à travers l’entreprise.
  • Une réconciliation manuelle des données : les travaux de réconciliation manuelle des données entre les différents métiers sont une tâche fastidieuse et chronophage. Cette fragmentation des données entraîne non seulement une duplication des efforts, mais aussi un risque accru d’erreurs et d’incohérences.
  • Une forte dépendance vis-à-vis de la DSI : les départements métiers dépendent fortement de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour l’extraction des données des sources diverses. Cette dépendance limite la réactivité et l’agilité des équipes métiers dans l’accès et l’utilisation des données.

L’objectif de notre intervention est alors de réaliser une étude d’avant-projet challengeant la pertinence économique et la faisabilité technique d’un projet de mise en œuvre d’un entrepôt de données centralisé comme source unique de données (« golden source »).

 

Un projet de mise en œuvre d’un entrepôt de données centralisé

 

Les études d’opportunité puis de faisabilité, réalisées dans le cadre de notre mission, ont contribué à la définition d’un projet ambitieux et structuré visant à répondre efficacement aux besoins des directions métiers :

  • Roadmap projet : nous avons proposé une approche itérative en distinguant des périmètres fonctionnels distincts permettant, à chaque livraison, de valoriser l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée traitée, de sa collecte à sa restitution aux utilisateurs finaux.
  • Dispositif projet dédié : en coordination avec les managers, nous avons défini l’organisation métier et IT qu’il sera nécessaire de mobiliser pour la phase de réalisation du projet, en dimensionnement les dispositifs projet et en sécurisant leur montée en charge.
  • Aide au choix des solutions et partenaires : guidés par une vision à long terme de l’infrastructure informatique de l’entreprise et de ses besoins évolutifs, nous avons sélectionné les solutions techniques les plus adaptées aux besoins spécifiques de notre client en conduisant différents benchmarks et consultations, aussi bien sur la partie outils que sur les prestations d’intégration pouvant y être associées.
  • Stratégie d’achat et analyse des coûts : en collaboration avec le service Achats, nous avons établi la meilleure approche permettant de combiner efficience opérationnelle, réponse aux exigences réglementaires de l’achat public, et qualité des prestations acquises, le tout en assurant un retour sur investissement optimal.
  • Définition d’une nouvelle organisation : en parallèle du déploiement, nous avons défini une nouvelle organisation cible pour la gestion opérationnelle du système. Cette organisation, associée à une nouvelle offre de service DSI, vise à assurer la pérennité et l’efficacité des activités de maintenance, de support, mais aussi d’évolutivité de la plateforme.

 

Une projet prêt à démarrer

 

La double expertise de nos consultants a une nouvelle fois contribué à la définition de ce projet ambitieux et réaliste grâce notamment à :

  • Leur expertise en gestion de projet : et notamment de projets complexes, allant de la planification stratégique à l’exécution opérationnelle. Leur maîtrise des méthodologies ont favorisé un pilotage efficace des initiatives de transformation, en assurant la coordination des équipes, la gestion des risques et le respect des délais et des budgets.
  • La compréhension des enjeux Data : forts de leur expérience dans les secteurs banque & assurance, ils ont rapidement et parfaitement compris les défis spécifiques liés à la gouvernance des données, à la qualité des données, à la conformité réglementaire et à l’exploitation des données pour générer des insights stratégiques.

Leur approche orientée résultats et axée sur la création de valeur tangible pour nos clients, ont ainsi garanti l’alignement des initiatives de transformation avec les objectifs métiers.

En conclusion et plus concrètement, notre intervention a permis de valider ce projet de transformation majeur pour notre client, dont le déploiement apportera dans les prochains mois :

  • La centralisation, la mise en qualité et la disponibilité des données issues de plusieurs sources
  • Le développement de nouveaux usages en termes d’analyses et de prédictions, facilitant la prise de décisions
  • L’optimisation et la sécurisation des reportings règlementaires et la réduction des risques opérationnels.