L’ambition de notre client est simple : devenir l’acteur incontournable du monde paritaire sur le nouveau marché de l’Epargne Retraite d’entreprise (retraite supplémentaire & épargne salariale).

 

Conquérir un nouveau marché tout en se conformant aux exigences règlementaires

 

Pour atteindre cet objectif, le groupe Malakoff Humanis a lancé le programme Ambition SI Epargne. Il a pour vocation de couvrir l’ensemble des préoccupations et enjeux majeurs rencontrés :

  • Réaliser son ambition sur le marché de l’Epargne : le groupe souhaite se positionner parmi les tous premiers acteurs du marché de l’Epargne Retraite. Cette volonté se traduit par l’objectif de multiplier par 10 son chiffre d’affaires sur l’Epargne, et plus particulièrement sur l’Epargne Collective, à horizon 2030
  • Se conformer aux derniers ajustements de la loi PACTE : il cherche également à enrichir le SI Epargne avec des fonctionnalités indispensables liées aux évolutions réglementaires et aux opportunités portées par la loi PACTE
  • Rationnaliser son SI Epargne : autre besoin, migrer les activités d’épargne des « contrats en stock existant » vers le nouvel SI Epargne sur les phases de constitution et de restitution, nécessitant une revue de l’intégration dans l’écosystème Malakoff Humanis

 

La définition d’une architecture d’entreprise SI viable

 

Advents a ainsi accompagné Malakoff Humanis dans la direction de l’architecture d’entreprise SI & Framework sur les sujets suivants :

  • L’analyse systémique de la plateforme Ambition Epargne : le positionnement stratégique dans le plan d’urbanisation et la validation de l’architecture cible du SI et sa feuille de route.
  • La revue de l’architecture du SI et la définition des principes structurants des échanges
  • L’analyse des protocoles d’échange de flux, la résilience et sécurité, les droits et habilitations
  • La mise en place de la plateforme cible de gestion pour l’ambition épargne
  • La validation des éléments structurants et dimensionnant de l’architecture technique de la plateforme

 

L’identification des clés pour assurer la réussite du programme

 

A la suite de l’intervention d’Advents les bénéfices ont été les suivants :

  • Une meilleure maitrise de l’architecture et des enjeux technologiques
  • L’identification des solutions nécessaires à l’atteinte de la cible : modification de la comitologie / impacts du SI et des outils
  • Un ajustement du SI de gestion des données client : CRM, Back office