Pour renforcer la compétitivité de ses sites industriels, un de nos clients dans le secteur de la Bio Tech a initié une démarche de diagnostic approfondi de la fonction maintenance.
La maintenance, une fonction cœur de l’activité
Souvent sous-estimée, la maintenance est pourtant une fonction essentielle à la production. D’autant qu’elle joue un rôle stratégique crucial : elle est indispensable pour améliorer la fiabilité et la productivité, réduisant ainsi les coûts et prévenant les arrêts de production imprévus.
En résumé : l’amélioration de la production et la maîtrise des coûts ne sont pas possibles sans une maintenance efficiente. Il est donc essentiel de la considérer comme un rouage clé de la production.
Notre client l’a bien compris et nous a donc sollicité pour réaliser un diagnostic complet de la fonction maintenance.
Du diagnostic terrain à la construction d’une feuille de route
Pour répondre aux besoins de notre client et l’accompagner dans sa démarche d’optimisation, notre intervention s’est articulée autour de 5 étapes clés :
- Diagnostic terrain / Par l’intermédiaire d’observations, de réalisations d’entretien et d’analyse de data
- Feuille de route / En co-construction avec les équipes pour offrir une vision à court et long terme
- Présentation direction / Afin de prioriser et valider les chantiers prioritaires à mener
- Communication collaborateurs / Restitution et ateliers pour favoriser l’adhésion
- Mise en œuvre / Déploiement de la feuille de route et suivi des résultats
Diagnostic terrain
Lors de cette phase cruciale, nos consultants ont mené une analyse approfondie de l’environnement global de la fonction maintenance et de ses clients internes pour identifier les zones d’optimisation et d’amélioration.
Pour cela, ils ont réalisé :
- Une évaluation de la maturité des méthodes de maintenance
- Des observations d’interventions sur le terrain
- Des études de supervision avec les managers de proximité
- Une analyse de l’organisation en place
- Une évaluation de la dynamique de pilotage et de l’amélioration continue
À l’issue du diagnostic, nous avons pu :
- Identifier les axes et leviers d’optimisation de la fonction de maintenance
- Identifier les axes et leviers d’optimisation des fonctionnements entre la fonction maintenance et les autres fonctions de l’entreprise (Production, QSE, contrôle de gestion…)
- Evaluer les potentiels d’économies et les traduire en objectifs réalistes
- Clarifier les conditions de succès et scénarii possibles
Feuille de route
En collaboration avec les équipes sur place, nous avons engagé les actions autour :
- D’un schéma directeur de la fonction maintenance visant à instaurer une dynamique de progrès tout au long de la chaîne de responsabilité. Ce schéma respecte les impératifs QHSE et engage une performance globale du site, optimisant ainsi les actifs et les coûts de maintenance
- D’une feuille de route concrète, intégrant les leviers d’amélioration identifiés et le dispositif de déploiement associé
Présentation direction
Nous avons rencontré le comité de direction pour présenter notre feuille de route, avec les éléments clés suivants:
- Potentiel de gains 3M€
- Engagement des équipes internes à hauteur de 2M€
Cette présentation a permis de mettre en avant le rôle clé de la maintenance dans la structure, de confirmer sa position stratégique avec une prise de conscience de gisements de productivité encore non exploités et de mettre les équipes en responsabilité.
Communication collaborateurs
Après validation de la feuille de route, nos consultants ont réalisé et accompagner le plan de communication impliquant toutes les parties prenantes pour s’assurer de la bonne compréhension des enjeux et contributions, favorisant ainsi l’adhésion et le soutien à tous les niveaux de l’organisation.
Ils ont en complément organisé une série de d’ateliers. Leur objectif ? Rassembler les collaborateurs pour traduire chaque élément de la feuille de route en initiatives concrètes, en leur affectant un planning précis.
Mise en œuvre
Nos consultants ont ensuite accompagné chaque porteur de chantier pour mener les actions de la feuille de route. À l’issue de cet accompagnement, nous notons :
- Une organisation ajustée & efficace
- Un ROI net mission 12 mois après lancement des premiers plans d’actions
Toutes les clés en main pour pérenniser l’évolution de la fonction maintenance
Après plusieurs mois de collaboration notre client bénéficie désormais d’une vision très claire de la situation de sa fonction maintenance et des chantiers qu’il doit finaliser.
Notre intervention lui permet désormais de :
- Mettre les équipes en responsabilités par un système de pilotage efficace, et renforcer leurs compétences pour répondre aux évolutions métier d’aujourd’hui et de demain
- Déployer sur le terrain les pratiques objectives de communication et de résolution de problèmes
- Améliorer en continu ses pratiques pour accroitre sa productivité au quotidien
- Disposer d’une vision claire entre investissements et maintenabilité