Le challenge du client
Notre client, un groupe spécialisé dans la défense et l’industrie navale, souhaite rationaliser ses méthodes et ses outils de gestion de projet. Le projet OPTI a pour objectif de déployer une méthode commune de gestion des projets fondée sur les bonnes pratiques du PMI. L’outil de pilotage intégré des projets évolue en accord pour prendre en compte ces méthodes de pilotage et pour alimenter les indicateurs de suivi (coûts, délais, ressources).
Le groupe doit ensuite sécuriser le déploiement de ces méthodes et s’assurer de la bonne appropriation de l’outil de pilotage. Cela se fait en assurant la montée en compétences du management des projets par la professionnalisation des fonctions associées. Le rôle de workpackage manager en particulier devient un rôle pivot.
La valeur ajoutée d’Advents
En soutien au chef de projet client, nous contribuons au pilotage du chantier métier en prenant notamment en charge la coordination des actions sur les sites.
Nous consolidons en premier lieu les retours d’expériences des pilotes pour optimiser les modalités de déploiement. Nous assurons ensuite le pilotage et le suivi des déploiements sur l’ensemble des sites et apportons nos savoir-faire au chantier de migration des données.
Forts de nos expertises en gestion des projets, nous assurons la formation et le coaching des populations concernées.
Les résultats obtenus
Ce projet confirme la nécessité d’une équipe de pilotage investie pour assurer la réussite d’un changement d’une telle ampleur.
Notre intervention garantit l’efficacité du pilotage du déploiement décentralisé sur les sites et auprès des entités. En effet, le besoin de coordination et d’échanges entre les responsables de déploiement en local et le pilotage central est particulièrement fort.
En amont du déploiement, la définition du workpackage, maille de gestion pour l’intégration délais – coûts – ressources, joue un rôle structurant : la définition de cette maille induit la définition du rôle du workpackage manager (WPM) et son périmètre de responsabilité. L’accompagnement de la professionnalisation des métiers dans le management des projets est ainsi fondé sur le rôle du WPM et son périmètre de responsabilité.