C’est en 2018 qu’Arnaud, psychothérapeute de formation, a répondu aux appels de cape de son ami de longue date et associé fondateur, Nicolas Gouzy, afin de s’établir sur la planète Advents. Arnaud a repris le flambeau des ressources humaines et met son expertise au service d’offres de transformation managériale.

Si Arnaud a choisi de rejoindre Advents, c’est qu’il ressentait la perspective intersidérale du cabinet, l’ambition de passer dans une autre dimension et les réflexions à mener pour être un cabinet réellement différent. Faire partie de la communauté Advents est la réponse aux envies d’Arnaud : celle de rejoindre un cabinet à taille humaine dans lequel il pourrait apporter sa contribution, celle de retrouver des valeurs qui gravitent autour du rapport humain et de l’attention portée aux clients, et celle de délivrer du conseil opérationnel, pragmatique, qui doit servir aux clients. Être un Adventger pour Arnaud, c’est une constellation faite de valeur utile apportée aux clients, d’intelligence émotionnelle manifestée en s’intéressant à qui ils sont et s’acquitter du service rendu. Arnaud ne vise pas seulement les étoiles, il s’offre aussi la possibilité d’aller encore plus loin…

Et il y va ! À l’origine de la création de « Do different-Be different » il y a deux hommes dont Arnaud, qui a puisé dans l’alliage d’Advents les éléments qui constitueraient notre Mjöllnir. Pour Arnaud, ce n’est pas un concept, c’est la traduction de notre ADN : « nous sommes différents et nous faisons différemment car nous portons un véritable intérêt fort à la personne, nous la considérons et nous l’écoutons. On n’applique aucune méthode traditionnelle, nous adaptons nos propres méthodes à chaque individu dans un souci d’utilité. Do different-Be different, c’est un bien-être ».

Sous le costume d’Adventger d’Arnaud rien n’est dissimulé, en dessus comme au dessous : ce sont l’équité, la persévérance et l’exigence qui ne font pas un pli, l’empathie et l’altruisme assurent le bon maintien en place de sa cape. Si Arnaud est moins bagarreur qu’Iron Man, il confesse cependant un combat mené contre son impatience, mais seulement quand il en a envie…

Cet hyper actif, capable de reconstituer des cailloux avec des grains de sable, pourrait piquer la place d’Ethan Hunt tant il adore les missions impossibles, celles plus correctement nommées des bazars XXL ! Plus c’est compliqué, moins c’est normatif, et plus Arnaud se régale. Répondre au devoir d’exigence, gagner la confiance du client et être constant sont LES conditions pour qu’une mission soit réussie par Advents, selon Arnaud.

Qu’est-ce qu’il se murmure à propos d’Arnaud dans la galaxie de ses clients ? La grande disponibilité et l’écoute qui le caractérisent sont reconnues, et qu’Arnaud arrive avec des solutions est apprécié. Arnaud réalise qu’il ignore complètement ce que les Adventgers disent de lui, mais avoue que son super-pouvoir d’hypermnésie est un « emmerdement » utile au collectif !

Dans un monde compliqué où le métier de conseil a beaucoup changé, Arnaud admire celles et ceux qui détiennent encore la flamme de la motivation et de la découverte. La curiosité déclarée chez un Adventger est un moteur puissant pour Arnaud, celui qui le propulsera aux confins d’un univers merveilleux…

L’analyse d’Arnaud se termine par une révélation franche, nette et précise : s’il n’était pas un Adventger, il serait ébéniste.

 

Arnaud Ratié

Arnaud Ratié