Nathan Riviere 19 novembre 2024

 

Ce deuxième article est la suite de notre publication “En route vers l’industrie durable” que vous pouvez consulter en cliquant ici 👉 En route vers l’industrie durable

 

L’introduction réalisée dans le premier article nous a permis d’identifier les différents domaines affectés par le passage vers une industrie durable : de la conception jusqu’aux nouveaux flux, en passant par l’organisation et les technologies. Dans ce second volet nous aborderons des cas plus concrets répondant aux défis qu’elle impose aux entreprises.

Pour renforcer son rôle de partenaire privilégié des industriels et devenir un acteur à part entière de cette transition, Advents renforce son expertise de la supply chain et poursuit son développement en :

  • Accompagnant des acteurs de l’industrie dans leur transformation durable
  • Aidant des entreprises investies dans l’économie circulaire à optimiser leur fonctionnement

 

Accompagner les acteurs de l’industrie à entamer leur transition vers l’industrie durable

 

Pilotage de l’implémentation d’une solution de calcul de bilan carbone

La réalisation d’un bilan carbone est une des pistes les plus pertinentes pour poser les bases d’une trajectoire de décarbonation. Trop souvent perçu comme une contrainte réglementaire, il est au contraire un des principaux moyens d’identifier les leviers de transformation à la disposition de l’entreprise. C’est dans ce cadre qu’Advents est intervenu récemment chez l’un de ses clients, acteur de la grande distribution de boisson.

Grâce à notre prise en main rapide de l’outil retenu et notre maitrise des projets d’implémentation, nous sommes intervenus pour mettre en place une démarche projet et piloter le déploiement de cette solution Climat & RSE. Bien que facile à prendre en main pour l’utilisateur final, notre intervention a contribué à l’expression réel du besoin client pour adapter cet outil sur-mesure à son propre contexte. Etude préliminaire de l’activité, mise en place d’indicateurs personnalisés, récupération des données, embarquement et formation des collaborateurs pour s’approprier la solution…

Une fois l’outil implémenté et validé par les utilisateurs, le premier bilan carbone de l’entreprise a pu ainsi être complété. Ce diagnostic a contribué à la création d’un plan d’amélioration visant à transformer l’activité de la structure et à s’inscrire pas-à-pas dans une logique plus durable.

 

Aider les entreprises investies dans l’économie circulaire dans l’optimisation de leur fonctionnement

 

Pour Advents, être acteur de cette transition, c’est aussi accompagner des entreprises déjà engagées dans l’industrie durable en les aidant à activer de nouveaux leviers. Pour nous, cela consiste à réaliser des missions de conseil traditionnelles, mais dans des environnements liés à l’industrie durable et à leurs évolutions réglementaires.

Voici deux exemples de projets mis en place récemment pour nos clients : l’un est un maillon essentiel de la filière de recyclage, l’autre est un producteur de biocarburant.

 

Revue de processus et mise en place d’un outil pour faciliter la gestion des flux de retours (reverse supply chain)

Notre client est un éco-organisme acteur du recyclage, intermédiaire entre plusieurs acteurs de la chaîne : les particuliers, les collectivités, les opérateurs de collecte, les centres de tri et les centres de recyclage.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a prévu la simplification et l’harmonisation des règles de tri des déchets sur tout le territoire. De nouveaux flux sont développés avec notamment de nouvelles étapes de tri dans des installations spécialisées.

Pour gérer et piloter ces flux, notre client souhaite se doter d’un outil de gestion. Advents a été sollicité pour l’accompagner dans la modélisation des processus, l’identification de solutions progicielles pertinentes, l’accompagnement dans le choix de l’outil et la définition du plan projet de mise en œuvre.

S’en suit une démarche de conseil structurée, made in Advents, dans un contexte durable par nature. Grâce à notre expertise projet et notre capacité à tenir compte de la multitude des critères utiles à la sélection et de l’ensemble des flux à couvrir, nous avons su accompagner notre client dans l’aide au choix de l’outil idéal. Un succès qui puise sa réussite dans :

  • L’expertise métier, permettant de comprendre rapidement les problématiques du client et de son cœur de métier. Mais également d’adapter nos connaissances des flux classiques à une logique inversée (du particulier vers l’usine), multipliant les points de collecte.
  • La collaboration efficace et de proximité avec les équipes du client, pour favoriser l’embarquement et une bonne conduite du changement.
  • La maitrise de la méthodologie d’aide au choix, pour assurer cette étape clé de tout projet de transformation digitale.

 

Mise en conformité d’un système d’information pour répondre à la nouvelle réglementation de traçabilité des biocarburants

Faire évoluer le secteur industriel vers une modèle d’activité plus durable est également une mission des pouvoirs publics. Avec la mise en place de la directive des énergies renouvelables et du pacte européen pour les énergies vertes (RED II), la commission européenne (CE) impose à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du biocarburant dans l’Union Européenne, de déclarer les informations de durabilité (crédits durables) de tous les intrants, à toutes les étapes de transaction ou de transformation des composants.

Notre client, un acteur majeur français de la fabrication de biocarburant, s’est vu ainsi directement concerné par cette réglementation.

En collaboration avec les équipes durabilité et affaires publiques puis la DSI, Advents s’est vu confier la tâche, d’accompagner l’expression du besoin par rapport à la nouvelle réglementation, la mise en place d’une démarche projet d’évolution des outils de gestion et l’accompagnement dans sa mise en œuvre.

La complexité du projet réside dans la mise en place d’une méthode projet adaptée à un besoin tiré par une réglementation stricte.

La traçabilité de la matière toute au long de la chaîne d’approvisionnement est un enjeu majeur de l’industrie durable et implique de faire évoluer drastiquement les systèmes d’informations et les processus existants pour y répondre. Au-delà de l’aspect purement lié à la mise en conformité, pour notre client c’est l’occasion de :

  • Gagner en visibilité et en maîtrise sur les transactions des crédits de durabilité
  • Challenger l’utilisation des crédits de durabilité
  • Faire évoluer ses systèmes d’informations et ses processus

 

Que retenir ?

 

L’accompagnement de la transition vers une industrie durable peut donc revêtir plusieurs formes, qu’il s’agisse d’accompagner des entreprises dans leur diagnostic initial ou dans l’activation de leviers pertinents pour leur transformation.

Les ambitions et la confiance de nos clients nous permettent de mettre en application et faire évoluer nos savoir-faire historiques dans un contexte “durable”, grâce à l’apprivoisement de leurs nouveaux enjeux, notamment réglementaires.

Flux, organisations et humains, outils et technologies : les conséquences de la transformation sont finalement souvent les mêmes, bien qu’ils nous demandent de revoir nos paradigmes : intégrer de nouvelles dimensions à nos projets et renforcer nos connaissances. C’est d’ailleurs le rôle que remplit IN3, notre incubateur d’innovation durable, en aidant l’ensemble des collaborateurs Advents à poursuivre leur travail d’ouverture, de veille, et la construction d’un écosystème de partenaires innovants, déterminés à aider les entreprises dans leur quête de transformation durable, que nous vous présenterons dans le dernier et 3ème article de cette série.

En attendant, vous pouvez découvrir notre offre globale en la téléchargeant ci-dessous !  Les équipes d’Advents sont à votre disposition pour vous accompagner aussi bien sur la globalité de votre projet de transition que sur des blocs isolés de votre transformation.

Offre Industrie durable