Gautier Dupleix & Jalal El Khoury 5 mars 2024

 

Lors de nos missions en milieu industriel, nous remarquons souvent les mêmes problématiques liées la complexité des processus de nos clients. Fruit de nos discussions et de la mise en commun de nos différents retours d’expérience, nous avons en avons identifié cinq principales.

 

Enjeux supply chain

 

Heureusement, il existe des solutions adaptées aux besoins de l’industrie pour améliorer cet état de fait et résoudre ainsi ces difficultés. Tout d’abord, les entreprises l’ont compris, elles doivent se digitaliser en intégrant des solutions technologiques (Internet des objets, automatisation avancée, analyse de données…) et des plateformes numériques dans leurs opérations pour renforcer leur compétitivité et leur agilité, optimiser leurs processus et mieux répondre aux besoins croissants des clients.

Cela passe notamment par le déploiement d’outils spécifiquement conçus pour les équipes opérationnelles. Prévues pour soutenir les collaborateurs et les usines, de nombreuses solutions se démarquent dans la préservation des connaissances, le partage du savoir et le renforcement de leur efficacité. Elles répondent également aux besoins des industries caractérisées par l’utilisation de machines et d’équipements complexes, à l’instar des secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile, de l’agro-industrie et de la pharmaceutique.

Nous vous proposons un tour d’horizon des entreprises et solutions innovantes ayant retenu notre attention.

Solutions digitales usines

POKA

 

L’entreprise basée à Québec (Canada) appartient au groupe IFS depuis 2023. Elle propose une plateforme visant à améliorer la performance opérationnelle. Comment ? En facilitant la communication, la formation, et la résolution des problèmes pour les travailleurs sur le terrain. Ses principales fonctionnalités sont :

  • Un fil d’actualité pour suivre les nouvelles en direct (tableau kanban également disponible)
  • Un module de gestion des problèmes permettant l’appel à l’aide, l’escalade des problèmes et la gestion de fiches Kanban sur les machines
  • Une rubrique de base des connaissances avec les instructions de travail, des vidéos de formation, des conseils de dépannage
  • Une fonction de gestion des compétences pour planifier les programmes de formation, gérer les évaluations et les certifications et entretenir des matrices de compétences
  • Une fonctionnalité permettant la création de check-lists et de formulaires (exemple : création d’un formulaire pour réaliser les démarrages machines ou les audits 5S)

 

PICOMTO

 

Editeur de logiciel français basé en banlieue lilloise, il a été créé en 2013. Il se positionne comme une solution spécialisée de digitalisation des opérations et des instructions de travail. Les fondateurs partent d’un constat : « Pourquoi trouve-t-on autant d’expertise digitalisée sur le net pour nous aider à bricoler ou cuisiner dans notre vie de tous les jours alors qu’à l’usine on ne dispose que de classeurs papiers imbuvables et perd-on du savoir-faire à chaque départ en retraite ? ». Aujourd’hui, Picomto représente une trentaine de collaborateurs et a déployé sa solution dans plus de 100 usines différentes.

La solution Picomto repose ainsi sur 3 axes :

Suivi de la Production

  • Planification et lancement des Ordres de Fabrication directement dans Picomto avec affectations des ressources et des modes opératoires et checklists à appliquer à l’OF
  • Suivi des Ordres avec pointage des temps, accès à la gamme digitale, collecte des données grâce aux checklists digitales…
  • Suivi de la Qualité avec checklists digitales de contrôles
  • Réalisation des audits, inventaires, formulaires après-vente

Gestion de la formation

  • Digitalisation des instructions de travail et modes opératoires grâce à des supports digitalisés avec photos, vidéos et instructions interactives
  • Création de parcours de formation
  • Gestion des compétences et des habilitations

Suivi de la Maintenance

  • Planification, déclenchement et suivi des Ordres d’Intervention : démarrage des ordres, pointage des temps, déclaration des arrêts machines, affectation des ressources

 

ERMEO

 

Fondée en 2015 et basée à Paris, la société propose une application web et mobile pour digitaliser les opérations et les documents de terrain (procédures, formulaires d’intervention, checklists de maintenance…). Cette solution se distingue par sa capacité à optimiser les processus de maintenance, de suivi d’actifs et de gestion des équipes sur le terrain pour garantir une meilleure visibilité et traçabilité des activités :

  • Digitalisation des formulaires
  • Collecte et gestion de la donnée
  • Pilotage des équipes et des équipements
  • Intégration avec d’autres systèmes (GMAO, MES, BI, GED, Autres)

Depuis 2021, Ermeo appartient au groupe Causeway Technologies.

 

PARSABLE

 

Cette solution américaine participe également la digitalisation des industries. Elle se démarque par son engagement à simplifier la collaboration et la gestion des opérations industrielles. Parsable offre ainsi des solutions complètes pour :

  • Numériser ses processus avec la distribution d’instructions de travail dans un format numérique
  • Favoriser la collaboration entre les équipes en postant des questions sur un fil d’actualité, en signalant des problèmes et en partageant son expertise
  • Collecter et analyser des données en temps réel

 

SWIPEGUIDE

 

Née en 2015, Swipeguide est une plateforme hollandaise. Elle contribue à la capitalisation du savoir, le partage des bonnes pratiques, la création de parcours de formation et le développement des compétences.

La solution permet également toutes ses lignes de production avec ses machines et équipements pour y digitaliser le savoir-faire en première ligne : ajout d’instructions de travail, de modes opératoires, de guides de réparation et de listes de contrôles.

Swipeguide favorise aussi la création de supports de formation (vidéos, supports, examens) avec des notions de niveaux d’expertise. Il est donc possible de créer des matrices de compétences par utilisateur et ainsi planifier les programmes de formation des collaborateurs. Les équipes ont aussi la possibilité de développer leurs compétences facilement puisque la solution est libre d’accès.

 

DOZUKI

 

Ce logiciel originaire des Etats-Unis facilite la création et la gestion de documentation technique au sein des entreprises. Les points forts de la solution ?

  • Optimiser les processus de communication et de formation
  • Suivre, approuver et diffuser des procédures documentées
  • Examiner les objectifs de temps de cycle avec des données de production en direct
  • Accroître l’engagement des travailleurs et combler les lacunes en compétences
  • Recueillir et mettre en œuvre les retours d’expérience des travailleurs expérimentés

 

KIZEO FORMS

 

Logiciel développé en France, il se positionne en tant que solution de collecte de données mobiles et de gestion de formulaires électroniques. Kizeo Forms couvre ainsi plusieurs fonctionnalités :

  • Collecter en temps réel des informations terrain de qualité
  • Optimiser les process pour accélérer la diffusion de l’information
  • Exploiter les données et analyser les KPI pour prendre les décisions stratégiques
  • Intégrer les données Kizeo Forms dans les logiciels métier sans coût supplémentaire

 

Bien évidemment, dans ce monde en perpétuelle mutation que constitue la digitalisation des entreprises et face au regain d’intérêt pour l’industrie, le panel des solutions disponibles est très mouvant avec potentiellement des recouvrements fonctionnels plus ou moins important pour certaines d’entre elles.

 

Selon vos besoins, Advents peut vous apporter son expertise pour vous guider dans cette jungle. Nous proposons un accompagnement sur mesure à différents niveaux :

  • Le diagnostic de votre environnement industriel
  • Le cadrage des besoins métiers en lien avec vos objectifs d’amélioration de la performance
  • L’aide au choix (benchmark des solutions, rédaction de cahiers des charges, organisation de soutenances…)
  • L’assistance à la maîtrise d’ouvrage avec l’animation d’ateliers, la modélisation des processus et la rédaction de spécifications, la définition des standards à mettre en place, la préparation et l’intégration des données, la construction des supports et la formations aux utilisateurs, le support post démarrage…
  • Le pilotage de projet avec une supervision méthodique et une gestion coordonnée à travers toutes les phases du projet pour atteindre les objectifs dans les délais, les coûts et les ressources prévus.
  • L’accompagnement au changement pour faciliter l’acceptation et l’adaptation des individus et des équipes aux nouvelles pratiques, processus ou technologies.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour un échange plus personnalisé en fonction de vos besoins !