Le challenge du client
Bourbon souhaite rénover son système d’information financier et achats déployé en 1998 en version R11i de l’ERP Oracle E-Business Suite.
La complexité du système d’informations de Bourbon réside principalement dans le nombre de sociétés déployées dans l’application : 145 sociétés réparties dans le monde au démarrage du projet.
Bourbon souhaite également profiter de cette rénovation pour :
- Modifier la clé comptable utilisée par l’ensemble des sociétés du groupe
- Améliorer la gestion des livres comptables et la comptabilisation aux normes IFRS
- Refondre la gestion des taxes
La valeur ajoutée d’Advents
Advents est rapidement consulté en amont du projet pour aider Bourbon à préparer sa future migration. Advents va orienter Bourbon vers la nouvelle version de l’ERP Oracle E-Business et préconise une Fresh Install.
Lors du projet, Advents prend le lead sur deux chantiers majeurs :
- Le chantier fonctionnel
- Le chantier architecture technique
La confiance apportée aux équipes Advents repose principalement :
- Pour l’équipe fonctionnelle, sur la triple expertise des consultants fonctionnels qui maitrisent à la fois une expertise métier, outil (Oracle E-Business Suite) et projets ERP.
- Pour l’équipe Architecture technique, sur son expertise dans les technologies d’Oracle et les dernières versions d’Oracle E-Business Suite (Bourbon profitera également du projet pour mettre en place un Single Sign On).
Les résultats obtenus
En l’espace de 3 ans, 163 sociétés vont être déployées sous OEBS R12.2.3
- Lot 1 (2015) : Migration de 110 sociétés en France, Suisse, Ghana et Dubaï
- Lot 2 (2016) : Migration de 43 sociétés au Nigeria, Angola, Qatar, Singapour, Malaisie, Indonésie, Australie, Portugal et Norvège
- Lot 3 (2017) : Migration de 5 sociétés à Trinidad, Italie, Roumanie
Le périmètre applicatif déployé couvre à la fois la comptabilité, les achats et les stocks : GL, AP, AR, Etax, FA, SLA, PO, INV. Une gestion multi-livres a été mise en place pour l’ensemble des sociétés déployées.
L’ensemble du reporting fiscal des sociétés du groupe a été refondu :
- Refonte des inducteurs de taxe et de la codification des taxes
- Déploiement de la solution dans des pays imposant des reporting fiscaux complexes : Notamment Portugal, Nigeria, Angola…
- Refonte du processus de déclaration des taxes