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« A l’ère de l’information, […], le changement est le meilleur équilibre qui soit. Il n’existe pas de structure organisationnelle parfaite et capable de résoudre tous les problèmes. » Jack Ma, PDG et fondateur d’Alibaba

 

Vos enjeux

 

Dans un environnement économique toujours plus mouvant, se transformer n’est plus un événement ponctuel ou épisodique mais bien un processus continu. Par conséquent, nos organisations doivent impérativement se doter d’une capacité de transformation permanente afin de saisir toutes les opportunités de gagner en attractivité et en compétitivité. Basée sur l’anticipation, l’innovation et la communication, la transformation permanente est la clé de la réussite de nos organisations. Dans cette logique vous êtes amenés à vous interroger sur l’optimisation et/ou le développement de votre organisation.

 

 

Nos convictions

 

  • La démarche de transformation doit être globale et systémique

Nous considérons les organisations comme des écosystèmes vivants où de multiples acteurs interagissent, échangent et se développent dans le but de produire de la valeur. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’observer et d’analyser de manière systémique l’ensemble des interactions qui relient les acteurs de votre organisation afin d’élaborer une démarche globale de transformation. Cette démarche doit permettre de concevoir l’organisation sous toutes ses dimensions sans en occulter aucune.

  • La vision et la feuille de route doivent être pragmatiques et co-construites avec l’ensemble des parties prenantes

Changer pour changer c’est à la fois démotivant pour vos collaborateurs et improductif pour votre entreprise. Afin d’embarquer tous vos collaborateurs, ils doivent adhérer au projet et se l’approprier dès le lancement. L’objectif de notre intervention en tant que facilitateurs est de vous accompagner dans la construction d’une vision partagée résolument tournée vers l’action et le résultat. Cette vision commune doit motiver et mobiliser vos collaborateurs. Nous sommes convaincus que travailler de façon collaborative et transversale permet de décloisonner les structures, de favoriser le partage et d’encourager la créativité. Tout ceci contribuera à la solidité des transformations à venir.

  • La transformation organisationnelle doit placer l’humain au centre

L’humain par son action se place au cœur de la transformation : il est en le premier concerné. C’est pourquoi l’approche doit démontrer tant les impacts que les bénéfices tout en respectant les acteurs et leur quotidien. Il est important d’installer un climat de confiance par une communication transparente et transversale afin de lever les non-dits et les barrières. La transformation organisationnelle ne doit laisser personne à l’écart, elle doit associer tous les acteurs à tous les niveaux : chaque membre est un vecteur de réussite !

  • Les chantiers de transformation doivent être perçus comme des opportunités et non comme des contraintes

La plupart des projets sont initialement perçus négativement par les collaborateurs et les managers. Ils génèrent également de nombreuses interprétations et inquiétudes puisqu’ils représentent une inconnue, une obligation de sortir de sa zone de confort. Notre approche a donc pour but de réduire ces doutes grâce à un discours objectif, explicatif et projectif porté par les sponsors et qui démontre les gains futurs du projet de transformation. Ce dernier doit être perçu comme une véritable opportunité de grandir, d’apprendre et d’explorer de nouveaux horizons.

 

Notre démarche

 

Cadrage : La synchronisation

La première étape du projet a pour but de s’imprégner du contexte et des besoins de la direction afin de comprendre les problématiques organisationnelles ayant déclenché l’intervention. Pour démarrer, il convient de se synchroniser avec la direction sur les objectifs et les modalités du projet, mais surtout sur la stratégie de communication et les clés de gouvernance. Cette étape préalable de synchronisation est primordiale pour orienter les chantiers à forts enjeux, délimiter le périmètre de notre intervention et définir une stratégie opérationnelle globale.

Analyse organisationnelle : L’immersion

La phase d’immersion nous amène à travers des ateliers individuels et collectifs à remonter aux origines des problématiques et à identifier les causes réelles et sérieuses de celles-ci. Pour cela, nous nous immergeons au cœur de votre environnement et de votre organisation pour mener une analyse de l’existant et/ou une analyse d’impacts selon cinq axes :

 

 

Recommandations : La cible

La phase de recommandations a pour but de construire collectivement une vision partagée de la future organisation cible en accord avec les constats et les résultats de l’analyse organisationnelle. Cette phase de projection est fondamentale puisqu’elle initie une première dynamique de changement et oriente les esprits vers l’action.

Construire l’organisation cible s’articule autours de quatre étapes :

  • Elaborer des scénarios d’organisation cible et définir les optimisations possibles qui leur sont associées
  • Qualifier les scénarios en terme de mesure d’impacts, de faisabilité, de risques et de prérequis
  • Quantifier les scénarios choisis en terme de coûts, de délais, de qualité et d’impacts sur l’organisation actuelle
  • Comparer et sélectionner les scénarios à mettre en œuvre

Plan de mise en œuvre : La trajectoire

Une fois la cible du projet construite et partagée par l’ensemble de vos collaborateurs, il s’agit d’élaborer une trajectoire à suivre pour atteindre l’organisation cible. Celle-ci doit décrire toutes les actions à mener afin de structurer des feuilles de route concrètes, précises, et réalisables. Elle s’accompagne de recommandations autour de la communication, du planning, de la gouvernance et du dialogue social. Pour s’assurer que les actions à engager s’inscrivent dans l’orientation choisie, le plan de mise en œuvre doit prévoir un système de mesure de la performance.

 

La différence Advents

 

Une méthodologie originale et sur mesure

La transformation d’une organisation dépend de nombreux paramètres (culture d’entreprise, stratégie, organisation, outils etc) qui lui confèrent un caractère unique. Pour répondre avec précision à vos enjeux, notre méthodologie est modulable et évolutive selon les spécificités de votre organisation et de votre environnement.

  • Une méthodologie adaptable selon la nature et l’envergure de votre projet
  • Une approche terrain et collaborative qui embarque tous vos collaborateurs
  • Des fondements scientifiques et méthodologiques éprouvés (anthropologie, systémie, gamification etc)
  • Une boîte à outils innovante :
    • Des outils d’animation : jeux sérieux collaboratifs, design thinking, facilitation graphique etc.
    • Des outils digitaux  : Klaxoon, Mural, Aster, Insideboard etc.