SOPRODIF est historiquement le distributeur de journaux Centre France : “La Montagne” via ses onze plateformes de distribution dans huit départements. La société souhaite s’ouvrir et déployer son expertise sur la distribution d’autres journaux.
Le challenge du client
- Adopter un rythme intensif d’intégration de nouveaux clients et donc de nouvelles organisations de distribution. Ce changement doit intervenir dès la fin de l’année 2016.
- Diffuser une culture de la délégation plus proche des réalités du terrain et des besoins des managers:
- Structurer la montée en compétences des équipes d’encadrement en termes de communication, d’organisation, de formation, de gestion du temps et des priorités, de reporting et de pilotage
- S’assurer que les équipes assimilent rapidement les nouveaux processus. Faire en sorte qu’elles puissent agir au plus vite en adéquation avec les exigences du terrain
- Développer la réactivité, la flexibilité, l’agilité et l’adaptabilité du middle management afin que l’entreprise puisse conquérir de nouveaux marchés
- Amener les centres de distribution SOPRODIF à répondre efficacement tels des centres de services aux nouveaux enjeux liés à la transformation des plateformes de distribution en centres de profits
- Assimiler au mieux ses nouveaux marchés quel que soit le poste d’encadrement concerné
La valeur ajoutée d’Advents
- Une expertise sur des temps d’intervention courts et avec des contraintes organisationnelles fortes
- Une capacité d’adaptation en termes de planning projet due à une faible visibilité à court et moyen terme
- Un audit culturel complet en immersion avec la direction et les équipes opérationnelles par le biais d’un partenariat avec une anthropologue experte notamment en Management interculturel, Comportements organisationnels, RSE, Psycho-sociologie
- La conception de supports managériaux adaptés au contexte client
Les résultats obtenus
- Une photographie de la réalité de l’entreprise documentée par une démarche scientifique
- L’étude anthropologique a remis en cause les a priori de la Direction Générale sur les véritables piliers de la culture interne (piliers implicites révélés), les équipes étant nettement plus engagées que prévu
- Les conflits sous-jacents ont pu être mis en lumière pour en faciliter la résolution et clarifier les postures et enjeux individuels et collectifs
- L’ensemble de l’accompagnement des managers a été construit sur la base des connaissances construites via l’intervention de notre anthropologue.