Manon Rethouze 20 février 2019

 

 

Le projet GABBI arrive à son terme, c’est donc l’occasion de dresser un bilan de cette aventure menée au sein d’Advents depuis plus d’un an et demi.  

1) Partager une vision commune : la clé d’une collaboration réussie entre l’équipe d’intrapreneurs et le cabinet

Tout a commencé lorsqu’Emmanuel, Julia, Florian et Manon ont monté leur équipe pour participer au challenge de l’innovation interne d’Advents. Cet événement avait pour but de stimuler l’entrepreneur qui réside en nous autour d’un thème unique : les objets connectés. Anciennement connu sous le nom de NAK (New Air Kid), le projet s’est distingué des autres concurrents par son potentiel (des opportunités de marché liées à la réglementation) et par la démarche MVP de l’équipe avec la présentation d’un prototype « monstre » lors du jury.

Forte de cette victoire, l’équipe NAK a pu compter sur une contribution financière 10 000 € et d’une mise à disposition de ressources (2  à 4 jours par mois pour chaque membre de l’équipe) de la part d’Advents afin de poursuivre le projet. Cet investissement est révélateur de la volonté du cabinet de sortir des sentiers battus, de ses activités traditionnelles et d’investir dans une démarche plutôt que sur la finalité du projet. Nous ne savions pas jusqu’où nous irions, mais nous avions décidé d’y aller ensemble.

L’équipe NAK s’est donc attelée à la mise en œuvre du projet et a pu compter sur l’expertise interne en méthodes d’animation innovantes pour planifier la roadmap du projet : speedboat, interactive planning, design thinking… Le soutien d’Advents a permis à l’équipe de travailler en étroite collaboration avec plusieurs partenaires : la Junior-Entreprise de la Grenoble Ecole de Management sur l’étude marketing, Axandus sur la conception du prototype et l’étude de faisabilité technique, une graphiste sur la conception d’une charte graphique et d’un nouveau nom : NAK devient GABBI. Plus généralement, aller à la rencontre de l’écosystème start-up et innovation de la région lyonnaise sert également la volonté d’ouverture du cabinet.

2) Anticiper l’externalisation du projet  : pas de demi-mesure possible dans un projet entrepreneurial

Mais l’équipe s’est vite confrontée à un défi de taille : comment concilier des missions de consultant avec le développement d’un projet entrepreneurial ? Cette problématique, soulevée depuis la fin du challenge de l’innovation, nous a suivi tout le long du projet. Après avoir délégué de nombreuses tâches à nos partenaires et construit le business plan, le projet a connu un certain essoufflement. Manque de disponibilité et autre chantiers prioritaires ont eu raison du planning que nous nous étions fixé. Pour mener à son terme le développement d’un produit commercialisable, nous devions trouver des financements et se structurer. Aussi, des concurrents de plus en plus proches de notre positionnement sont arrivés sur le marché avant même que nous ayons un produit abouti. Dans ce cadre, nos recherches de financement n’ont pas été fructueuses. Nous avons donc renoncé à nous lancer plus loin dans cette aventure entrepreneuriale. Cet essai fut néanmoins très enrichissant pour notre équipe de consultants intrapreneurs.

3) Quel que soit le résultat, c’est la démarche et la synergie créée au sein du cabinet qui comptent

De cette aventure, nous avons choisi de retenir l’aboutissement d’un chemin parcouru ensemble. Ce projet aura mobilisé de

nombreux Adventgers ainsi que leur réseau autour de l’équipe projet. Ces initiatives démontrent une sensibilité intrapreneuriale commune au sein du cabinet. Nous mettons en avant chez nos clients des méthodes pragmatiques, une confrontation au terrain, des itérations courtes mais efficaces. Nous nous sommes efforcés de nous appliquer cette démarche de test and learn et d’expérimenter le terrain de jeu nouveau mis à disposition par Advents pour ses consultants.

L’aventure GABBI fut donc riche en apprentissage pour l’équipe ainsi que pour le cabinet. L’esprit d’ouverture et l’appétence pour l’innovation a conduit nos consultants sur une route inconnue mais fascinante. Nous espérons que l’ensemble des Adventgers pourra tirer profit de cette expérience commune et exploiter ce terrain de jeu sur les projets à venir. A suivre lors du prochain challenge de l’innovation qui s’annonce déjà très prometteur….

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