Le challenge du client
Suez est un des leaders mondiaux de la gestion de l’eau et des déchets. Il a initié la mise en place d’un plan de transformation de la fonction Achats pour l’ensemble du groupe afin de répondre à trois objectifs :
- Améliorer et fiabiliser la qualité des données remontées sur les dépenses d’achats pour adapter les stratégies Achats en fonction des catégories
- Optimiser la couverture des achats du Groupe
- Mettre en place un référentiel, des règles et un langage commun : la segmentation
La valeur ajoutée d’Advents
Pour répondre à cette demande et permettre au client d’atteindre ses objectifs, nous avons développé la méthodologie suivante :
- Piloter et couvrir 100% des dépenses du groupe et de ses filiales avec la mise en place d’un tableau de bord unique de pilotage
- Harmoniser les besoins et favoriser le langage commun à l’ensemble du groupe et de ses BUs avec la mise en place d’ateliers de convergence entre les BUs
- Consolider les dépenses au niveau du groupe via un référentiel unique et commun à tout le groupe et ses filiales
- Une segmentation structurée en 3 rangs respectant la logique financière et la stratégie d’achat du groupe
Les résultats obtenus
Cette étape du plan de transformation a depuis été réalisée et les objectifs initiaux ont été validés.
Nous avons su intégrer toutes les spécificités métier du client afin de proposer la segmentation la plus complète et la plus adaptée.