Vos enjeux
Sur 270 grandes entreprises internationales interrogées en 2011, la moitié a déclaré avoir mis en place un Centre de Services Partagés (CSP) Achats. Depuis, on constate une réelle professionnalisation des CSP Achats en termes de missions confiées et de périmètre achats adressés.
Un CSP Achats permet de bénéficier des leviers d’optimisation suivants :
- Harmonisation des pratiques
- Massification des volumes, générant une augmentation de la productivité
- Amélioration du taux de service (internes et externes)
Nous recommandons fortement d’inscrire la mise en place d’un CSP Achats dans une démarche méthodologique éprouvée.
De l’étude de faisabilité à l’étape de stabilisation, plusieurs axes sont à considérer :
Gouvernance Achats, Organisation, Ressources Humaines, Processus, Systèmes d’information, Communication, Juridique & Financier, Logistique & Accueil, Pilotage global.
Notre méthode
ETUDIER LA FAISABILITÉ | Etudier la faisabilité de mise en place et le périmètre d’un CSP Achats : potentiel économique, périmètre opérationnel pertinent et dispositif organisationnel adapté |
PRÉPARER | Réaliser l’ensemble des travaux préalables au démarrage du Centre de Service Partagé : gouvernance Achats, organisation, ressources humaines, processus, systèmes d’information, communication, juridique & financier, logistique & accueil |
DÉPLOYER | Passer d’un mode de fonctionnement décentralisé à un mode en CSP sans interruption ni discontinuité opérationnelle |
STABILISER ET OPTIMISER | Atteindre le niveau de service défini dans le SLA et renforcer la cohésion des équipes |
La différence Advents
En fonction de vos besoins, nous sommes en mesure de vous apporter une solution partielle ou complète. Vous découvrirez à l’aide de nos références en bas de page, les projets que nous avons su mener à bien.