Interview du Président d’ADVENTS, Johan Benilsi.
Johan Benilsi, vous êtes le président d’ADVENTS et l’une des causes qui vous tient à cœur est l’innovation et le mentorat de startups. Vous êtes actuellement le mentor de la startup grandissante Artsper, pouvez-vous nous en dire un peu plus à son sujet ?
En effet, je suis très fier d’être le mentor de cette stratup qui a élaboré un concept unique. Artsper est une startup française créée en 2012. Leur concept est d’installer une plateforme e-commerce mettant en lien les galeries d’arts et les amateurs d’arts.
Le marché digital de l’art prend énormément d’ampleur avec des perspectives de croissance très conséquentes (20 % par an pour atteindre 3,4 milliards d’euros en 2019).
Leur business modèle est double : Artsper prend une commission de 15% sur chaque transaction et met à disposition des galeries d’art des outils et des services variés sous forme d’abonnements récurrents.
Artsper a bien démarré sur le marché français et compte désormais plus de 400 galeries françaises comme clients.
Sur quoi repose leur stratégie ?
Le développement de leur business repose sur 3 piliers :
- le marketing afin d’opter pour les meilleurs canaux et attirer du trafic sur leur plateforme ;
- un système informatique performant et évolutif géré par une équipe technique interne ;
- une frappe commerciale efficace afin de valoriser les galeries et s’imposer sur le marché de l’art.
Artsper a récemment levé 1,2 millions d’euros afin de se développer sur le marché européen : Royaume-Uni, Allemagne et Suisse. Il s’agit donc d’une startup en pleine expansion en France et sur le marché digital de l’art européen, notamment grâce à un marketing très efficace.
Qui sont ses fondateurs ?
Les deux fondateurs de cette startup, âgés de 26 et 27 ans, sont issus de l’école de commerce EDHEC en finance et marketing. Leur principal atout ? Avoir su dès le début s’entourer de business advisors provenant du monde de la Culture (Olivier Picasso et Renaud Donnedieu de Vabres (ex ministre de la Culture), et du monde des startup (en particulier le frère d’un des fondateurs qui avait déjà créé sa propre startup dans le design).
Il s’agit là de jeunes entrepreneurs osés, qui ont su faire leur entrée sans complexe dans le marché qu’ils souhaitaient percer ! Ils seront d’ailleurs tous les deux conviés à notre prochain Linktime (NDLR : événement interne régulier au sein du cabinet, où sont présentés aux consultants les actualités du cabinet et un sujet ouvert (innovation, digital, startup, …) afin de nous présenter leurs projets actuels et futurs !